Le Savon de Marseille revient en force

|

Il y a eu la redécouverte du savon noir. C’est au tour de celui de Marseillede conquérir les rayons. Et sous toutes les formes. Rainett l’ajoute à sa lessive, Briochin a mis sur le marché une version liquide. Et les producteurs « historiques » du célèbre savon ont bien l’intentionde prendre leur part du gâteau. Ainsi,la Savonnerie du Midi, une des quatre savonneries marseillaises, a décidé d’accélérer son développement en GMS avec une refonte des gammes.

« Sur les six premiers mois de l’année, nous avons augmenté de 12% notre chiffre d’affaires, et ce avant la commercialisation de nos nouveaux produits », se réjouit Guillaume Fievet, PDG de l’entreprise.Preuve de l’intérêtdes consommateurs pourle produit miracle. Au début de l’été, Maître Savonde Marseille a en plus lancé des produits d’entretien sous forme liquide : nettoyants multi-usages, sols et liquides vaisselle.

Côté grandes marques, certaines ont déjà des références au savon de Marseille. Persil s’est forgé autour de cet ingrédient phare. D’ailleurs en 2000, la marque avait déjà adopté la signature « Persil au savon de Marseille ». Quant au débat sur le « vrai » savon de Marseille, constitué uniquement d’huiles végétales et de soude, « plutôt quede vrai et de faux, je préfère parlerd’une vision traditionnelle du savonde Marseille », affirme Guillaume Fievet.

Les allergies influencent les achats

  • Dans 1 foyer sur 2, des Français ont des problèmes de peau
  • 86% ont changé leurs habitudes d’achats DPH

Source : BVA pour Rainett

  • 4 fois plusde produits lancés en Europe en 2014 mettent en avantleur caractère hypoallergéniquevs 2013
Source : Mintel

Paul Masquin change d’identité visuelle

Adieu le bleu. Paul Masquin prend un virage coloriel à 180° et adopte une nouvelle charte graphique.Les couleurs dominantessont désormais le gris, signe d’expertise, et le vert, qui dynamise le rayon et apportede la fraîcheur. Le logo change également. Des pictogrammes ont été ajoutés pour comprendre les atouts des produits. L’entreprise a segmenté sa gamme en deux pour différencier les produits « secs » de ceux qui s’utilisent mouillés.

Des doses pour le sol

Sous sa marque Mr Muscle vendue dans plusieurs pays d’Europe,l’américaineSC Johnson propose des capsulesde nettoyant pour le sol. Une dosese dissout dans4 litres d’eau. Comme pourles lessives, l’utilisateur n’a pas ainsi à doser son produit concentré.

La nouvelle Arielette

Moins connue que la Vizirette, l’Arielette était, dans les années 1990, la boule doseuse vendue avec la lessive en poudre compacte Ariel Ultra. La version 2014 de l’Arielette est un nouveau bouchon prétraitant, qui équipe désormais les flacons d’Ariel liquide. Il permet de faire pénétrer de la lessive au cœur des taches incrustées avant le lavage. Il est muni de membranes souples qui n’abîment pas les tissus quand on frotte pour faire pénétrer le produit. La marque de Procter & Gamble communique sur cette nouveauté via les réseaux sociaux et une campagne publicitaire télévisée.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2340

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message