Le Savour Club change de peau

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Stratégie - Le vendeur de vin, essentiellement par correspondance, entend redresser ses ventes à l'export et via un parc de magasins redessiné par Olivier Baussan, fondateur de L'Occitane.

Le Savour Club ? Un cercle de gourmets ? Un simple catalogue de vin à distance ? À 44 ans, l'enseigne a perdu ses repères, des clients, du chiffre d'affaires. Vendue en 2004 par la Camif à l'assureur Maaf, elle tente, aujourd'hui, de se redresser. « Les fondamentaux ont changé, précise Pierre Martin-Glinel, PDG. La consommation baisse en France, alors qu'elle augmente dans d'autres coins du globe. » Patron depuis janvier 2006, il a réduit les charges de structure de 27 à 10 % du chiffre d'affaires : 2 magasins sur les 11 détenus en propre vont fermer, ainsi que le site d'embouteillage de Lancié (Rhône).

En route vers l'Asie

Ensuite, le PDG rationalise le catalogue de vente à distance (67,5 % du chiffre d'affaires et 3900 références) : « Nous avons abandonné les vins à moins de 5 E, pour nous concentrer sur le haut de gamme et les grands crus. » Des vins de prestige non concurrencés par les nectars du Nouveau Monde.

À présent, le Savour Club se tourne vers l'avenir. D'ici à cinq ans, il souhaite équilibrer ses ventes entre l'Europe et le reste du monde, alors qu'à ce jour il en réalise 90 % en France. Une joint-venture a été signée avec des partenaires chinois, dont Bubugao, le distributeur de la province du Yunnan, dans le but de commercialiser du vin dans la zone Asie-Pacifique.

En France, le parc de magasins devrait doubler d'ici à trois ans. Fin 2008 apparaîtra un concept signé Olivier Baussan, fondateur de L'Occitane et d'Oliviers et Co. « Vendre du vin, c'est aussi compliqué que de vendre du savon », affirme Pierre Martin-Glinel. « Ce n'est pas mon travail de relooker une enseigne, j'ai accepté par amitié et par amour du vin », assure Olivier Baussan, qui reste seulement actionnaire (5 %) et directeur artistique de L'Occitane.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2030

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA