Tout le dossier Tout le dossier

Le Scotch sans les ciseaux

Leader sur le marché du ruban adhésif, la marque de 3M a innové avec une nouvelle référence qui se découpe à la main, donc sans ciseaux.
Partager

Chez 3M, l’innovation fait intégralement partie de la culture d’entreprise. La société a investi, au niveau mondial, 1,4 million de dollars en 2010, soit près de 6 % de son chiffre d’affaires. Alors que le ruban adhésif Magic de Scotch vient de fêter ses 50 ans, la marque continue de mettre en pratique ce credo.


Microdentelles…

Leader du ruban adhésif, avec 40 % de part de marché en dans les grandes et moyennes surfaces, la marque a choisi, cette année, d’innover sur le terrain de la praticité. Elle a sorti en mars, un nouveau ruban adhésif composé de fibres microdentelées qui, comme son nom l’indique, se découpe à la main. Très transparent comme son grand frère le Scotch Cristal (même code couleur rouge signalant les produits transparents), « Se découpe à la main » est très facile à dérouler et permet de se dispenser de l’usage des ciseaux, comme l’ont bien compris les consommateurs, qui l’ont plébiscité dans le cadre de notre sondage Ipsos. Autant de qualités qui en font un produit particulièrement adapté aux enfants. Une cible que Scotch a bien l’intention de toucher davantage. La marque avait déjà fait un pas dans ce sens l’an passé, avec une gamme de ciseaux de papeterie très colorés et un dévidoir rond très ludique (Fun). « Se découpe à la main » a bénéficié de la communication globale de la marque à l’occasion de la rentrée. Sur un marché où les transparents ont souffert, notamment attaqués par d’offensives offres premier prix, la nouvelle référence a permis à Scotch de voir son chiffre d’affaires en rubans adhésifs grimper de 6 % pendant la période de ventes liées à la rentrée scolaire (du 15 juin au 11 septembre). « C’est notre rôle de marque d’être encore plus créatifs et d’apporter des innovations techniques pour compenser la perte de valeur sur le segment », note Alexandra Roussel, category manager papeterie pour Scotch-3M France.


… et cross-merchandising

Noël sera le prochain enjeu important pour « Se découpe à la main ». Car si la rentrée concentre environ 30 % des ventes de rubans adhésifs, la période des fêtes génère près de 25 % du chiffre d’affaires. « À la rentrée, les consommateurs recherchent plutôt des lots et des promotions, tandis qu’à Noël, ils achètent des produits à l’unité », poursuit Alexandra Roussel. Pour susciter les achats d’impulsion, Scotch veut inciter les distributeurs à pratiquer le cross-merchandising. « L’idée est d’être dans tous les rayons où il y a un esprit de Noël : papiers cadeaux, cartes de vœux, décorations festives, jouets, mais aussi électroménager », conclut Alexandra Roussel.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS