Le secteur de la vente directe résiste à la crise et recrute

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En fêtant cette année, les 20 ans du statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) créé en 1993 et introduit en 2008 dans le code de Commerce, la Fédération de la vente directe (FVD) comptant près de 200 entreprises, met en avant les grands chiffres révélant la bonne tenue de ce secteur face à la crise. Cela en exergue de la tenue les 4 et 5 avril 2013 à Strasbourg du premier colloque européen d'innovation et commerce sur "Les nouveaux entrepreneurs de la distribution".

Tupperware

La vente à domicile regroupe les ventes réalisées majoritairement lors de réunions de consommateurs chez un particulier. Les secteurs d'activité concernés sont le textile, la cosmétique, l'habitat, la décoration, la gastronomie, et le bien-être …. Cela constitue le troisième canal de distribution en France derrière la vente en magasins et celle à distance (correspondance et internet). Soit un CA 2012 de 3,85 milliards d’euros, et une croissance de 3,9% par rapport à l’an dernier.

28.800 nouveaux emplois créés en 2012

La vente directe emploie plus de 600.000 personnes, dont 403.000 grâce au statut de VDI (vendeur à domicile indépendant), statut initié par les pouvoirs publics et qui fête cette année ses 20 ans de création. En 20 ans, le nombre de VDI a littéralement explosé: 80.000 en 1993 ; 200.000 en 2003 ; aujourd'hui plus de 403.000. En 2012, 28.800 nouveaux emplois ont ainsi été créés, après 39.800 en 2011. En 2010, un accord a été signé entre la Fédération de la Vente directe et le ministère de l’Emploi, avec comme objectif de créer 100.000 emplois sur trois ans. Cet objectif est d’ores et déjà dépassé en à peine 2 ans et demi !

Quatre français sur 10 achètent à domicile

La France est le 7ème marché mondial du secteur. Un tiers des français a déjà participé à une réunion de vente à domicile. 25 millions d’actes d’achat sont réalisés par an. Quatre français sur 10 achètent ou ont déjà acheté à domicile (Etude Credoc). A l’échelle européenne, la France est le 1er marché. Il faut aussi savoir que 80% des produits vendus en vente directe sont de fabrication européenne.

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