Le SEO au service de votre projet digital

SEO. Un acronyme de trois lettres qui alimentent les fantasmes des propriétaires de sites web. Pour les plateformes jouissant d'un excellent SEO, trafic, conversion et crédibilité sont au rendez-vous. En revanche, pour celles dont le score SEO est bas, l'Internet devient un labyrinthe dont il est impossible de s'extirper. Le fait que vous lisiez ces lignes est un bon signe... Une part de vous est déterminée à dompter les algorithmes des moteurs de recherche. Mais pour cela, vous devez avoir une connaissance précise du SEO. Cela tombe bien... C'est justement le sujet de cet article.

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Le SEO au service de votre projet digital

Qu'est-ce que le SEO ?

Dans sa version longue, le SEO signifie Search Engine Optimization. En français, cet acronyme peut être traduit par "Optimisation des moteurs de recherche". Avouez que cela ne traduit pas la nature réelle du SEO... Alors qu'est-ce que le SEO ?

Pour faire simple, le SEO est un ensemble de paramètres qui définissent la position d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche ou Search Engine Page Results Page (SERP).

Et là, une part de vous s'interroge sans doute... Pourquoi le SEO est-il aussi important en termes de visibilité ? La réponse tient en une statistique : 91,5 % des clics ont lieu uniquement sur la première page des résultats Google.

Chaque seconde, 63 000 mille requêtes sont soumises à l'entreprise de la Silicon Valley. Et à chaque fois, c'est un combat de titans qui a lieu entre les différents sites web susceptibles d'y répondre. Imaginez un instant si votre portail parvient à se hisser sur la première marche du podium... Cela lui vaudrait de recevoir environ 33 % des clics liés à cette thématique. Imaginez le trafic que vous gagnerez seulement grâce au référencement naturel.

En marketing digital, il est d'usage de dire que le meilleur moyen de cacher une information aux internautes, c'est de la glisser sur la seconde page de Google…

Selon Internet Live Stats, actuellement, le World Wide Web compte plus de 1,9 milliard de sites web. Pour réussir à vous démarquer de cette masse numérique, le plus simple reste encore de miser sur le SEO.

Comment fonctionne le SEO ?

Dès qu'un internaute soumet une question à Google, les bots de ce dernier se mettent en marche. Ni une, ni deux, ils "crawlent" les différents portails afin de ne retenir que les meilleurs. Et dans le but d'établir ce classement, ils se basent sur trois critères :

  • le SEO on-text ;
  • les backlinks ;
  • l'expérience utilisateur.

Qu'est-ce que l'optimisation SEO on-text

Il s'agit de toutes les techniques rédactionnelles qui répondent aux interrogations des lecteurs tout en optimisant le référencement par Google. Pour atteindre cet objectif, un rédacteur web SEO usera de mots-clés spécifiques et usera habilement des balises HTML.

Pourquoi ? Les mots-clés sont le fondement même des moteurs de recherche. En usant d'un champ lexical spécifique, un rédacteur web est capable d'attirer l'attention de Google. Par exemple, supposons que le site à optimiser traite de pâtisserie française. En utilisant des termes tels que "forêt noire", "macarons" ou "génoise au chocolat", l'annonceur envoie des signaux clairs aux bots.

Mieux encore... En ayant recours à des mots-clés à longue traîne tels que "meilleur artisan de France", "meilleure pâtisserie de France" ou "élu meilleur pain de Paris", il spécifie encore plus son domaine d'action. Son portail aura ainso plus de chances d'être montré à un touriste qui cherche à s'imprégner de l'art de vivre à la française.

Et ce n'est pas tout... L'optimisation on-site ne se limite pas à la recherche de mots-clés pertinents. Pour indiquer avec clarté à Google le contenu d'un site web, le rédacteur SEO fera bon usage des balises Hn.

Dans le cas de l'exemple précédent, il inséra des sous-titres h2 ou h3 tels que "où manger l'authentique baguette française ?" ou "quelle boulangerie fait les meilleurs croissants de Paris ?". En plus de fluidifier la lecture, ces titres interpellent les bots de Google et les aident à structurer le contenu du texte.

À l'aide de ces deux critères, les bots de Google sont capables d'identifier avec précision le contenu d'une page. Disons que l'optimisation on-site leur permet de répondre à la question "de quoi parle l'auteur ?". Et pour retirer l'épine plantée dans le pied de l'utilisateur, l'algorithme enchaîne avec une autre question "est-ce que les informations présentées sont correctes ?".

Le nombre et la qualité de backlinks

Autrefois, il suffisait d'avoir un maximum de liens entrants (ou backlinks) pour grimper dans les SERP. Autant dire que les référenceurs peu scrupuleux s’en donnaient à cœur joie... Toutefois, avec l'entrée en vigueur de Pingouin les liens frauduleux ont été minutieusement traqués par les bots.

Aujourd'hui, ce n'est pas la quantité de backlinks qui comptent mais leur qualité. Plus le site qui parle de vous jouit d'une bonne réputation, plus il améliorera votre positionnement dans les SERP. Et afin d'évaluer la qualité des plateformes web, les algorithmes des moteurs de recherche se basent sur un indicateur : le DA.

DA est l'acronyme de Domain Authority. C'est un barème (sur 100) qui s'appuie sur le temps passé sur site, l'année d'enregistrement et d'autres facteurs pour juger de la pertinence d'un portail. Plus le DA est élevé, plus le backlink a de valeur.

L'expérience utilisateur ou UX

Les internautes prennent-ils plaisir à naviguer sur votre portail ? Cette question se trouve aujourd’hui au cœur des stratégies digitales. Aujourd'hui plus que jamais, Google pénalise lourdement les sites dont les temps de chargement sont exorbitants ou qui enregistrent un taux de rebond conséquent.

Facteur SEO relativement nouveau, l'expérience UX se dévoile encore progressivement. Cependant, parmi les éléments qui entrent en jeu, il est possible de lister :

  • le temps passé sur le site ;
  • la compatibilité avec les appareils mobiles ;
  • le taux de conversion ;
  • le parcours utilisateur ;
  • etc.

À ce stade, le SEO n'a plus de secrets pour vous. Qu'attendez-vous pour mettre le référencement naturel au service de votre projet digital ?

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