Le shop, le petit suisse modèle de l'e-commerce

|

Ce cybermarchand, fondé il y a bientôt quinze ans, est le leader en Suisse avec un modèle rentable qui est une référence mondiale.

Le monde d'internet raffole de ces histoires. Celles de ces start-up devenues parfois des géants, comme Apple ou Hewlett

EN CHIFFRES

  • 122 M € de CA prévu en 2013
  • 280 salariés et trois entrepôts
  • Plus de 3,5 M € Le CA attendu en année 1 du premier drive Le Shop
  • 2/3 de nouveaux clients conquis avec ce drive Source : LeShop

Packard, qui entretiennent l'idée, et parfois la légende, qu'elles sont nées dans les garages californiens de quelques geeks visionnaires. Toutes proportions gardées, c'est le cas du suisse Le Shop, fondé en 1997 dans « un local de Lausanne » par quatre jeunes amis, las du peu d'écoute qu'ils trouvaient dans leurs premières entreprises. Des grands noms pourtant : Procter pour Christian Wanner, 27 ans, qui va très vite diriger le site, ou encore Nestlé pour Dominique Locher, l'actuel DG, qui rejoint les fondateurs en 2000.

- Bulle Leur histoire n'a pourtant tenu qu'à un fil. En décembre 2002, alors que l'explosion de la bulle internet fait des ravages, le

À SAVOIR

Dominique Locher, DG de Le Shop, témoignera lors de la prochaine conférence LSA consacrée au drive, le 13 novembre à Paris. Programme et Inscriptions sur lsa.fr.

propriétaire du site, Bon Appétit, décide de le fermer. Le numéro trois du commerce alimentaire helvète n'est pourtant devenu propriétaire du site que depuis quelques mois, mais il est en difficultés. Chez LeShop, qui apprend la nouvelle par la presse, « la surprise est totale », se souvient Dominique Locher. Mais la joyeuse bande s'accroche et mobilise les médias, frappe à toutes les portes. Le salut viendra d'un client du site, resté anonyme, qui reprend l'entreprise avec deux amis investisseurs et les managers. La signature, rocambolesque, se fait sur un relais... d'autoroute.

- Migros Des discussions s'engagent alors avec « la » Migros, le leader de la distribution suisse, à la peine avec son propre site, MigrosShop. Un accord est trouvé fin 2003, sans lien capitalistique dans un premier temps. Mais il ouvre au Shop tout l'assortiment à marque propre du géant suisse et la base de clients de son propre site qu'il ferme ensuite. Avant de prendre le contrôle de son nouvel allié en 2006. Le virage est décisif. Fort de cet appui et sans doute aussi parce que Migros décide de laisser « une paix royale » aux geeks du Shop, le site décolle avec une croissance moyenne de ses ventes de plus de 30% par an.

- Drive En 2011, LeShop devient l'un des premiers sites de produits alimentaires en ligne dans le monde à dégager un... bénéfice. Cette année, il vise 122 millions d'euros de chiffre d'affaires, plus qu'Houra en France. Et depuis octobre 2012, il s'est trouvé un relais de croissance prometteur avec le drive solo, circuit qui doit lui permettre d'élargir sa clientèle - centrée sur les jeunes mamans - et son business model, concentré sur les gros paniers (plus de 80 €) et les produits à marge. Cette nouvelle ère pourrait permettre au site qui revendique 0,8% du marché alimentaire Suisse, de doubler voire tripler de taille très rapidement.

LE SHOP EN DATES

  • 1997 Création de la société leshop.ch SA par Alain Nicod, Jesús Martin Garcia, Rémi Walbaum et Christian Wanner.
  • 1999 Bon appétit prend 33,3% dans LeShop SA.
  • 2002 Bon appétit, devenu actionnaire principal, annonce la fermeture du site.
  • 2003 Rachat par un groupe d'investisseurs piloté par un client et la direction.
  • 2003 Alliance stratégique avec Migros, qui prendra 80% des parts en 2006
  • 2008 leshop.ch franchit le cap des 100 M FS de CA.
  • 2013 31% des ventes aujourd'hui sur smartphones ou tablettes. Ouverture d'un premier drive à Studen. Un second est prévu début 2014 près de Zurich.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2289

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message