Le shopping se décline aussi au masculin

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour la deuxième édition de son Observatoire du shopping, Unibail-Rodamco s’est concentré sur les comportements masculins en matière de shopping. D’où il ressort que… l’homme est une shoppeuse comme les autres.

Le shopping est un moment de plaisir pour un homme sur deux, selon l'étude d'Unibail-Rodamco.
Le shopping est un moment de plaisir pour un homme sur deux, selon l'étude d'Unibail-Rodamco.

L’homme est une « shoppeuse » comme les autres. C’est-à-dire qui prend plaisir à faire les magasins, à la recherche du vêtement dernier cri. Tel est le principal enseignement de la deuxième édition de "L’observatoire du shopping", vaste étude lancée par Unibail-Rodamco. « Contrairement aux idées reçues, l’étude révèle que le shopping est un moment de plaisir pour plus d’un homme sur deux », indique ainsi Clémentine Piazza, directrice marketing d’Unibail-Rodamco.

Plus intéressant encore pour les distributeurs, on constate avec cet Observatoire que l’homme n’est pas spécialement regardant à la dépense. Enfin si, évidemment : le pouvoir d’achat est une préoccupation générale mais l’on entend par là que 68% des hommes se disent prêts à payer plus cher pour des produits de qualité.

Le shopping oui, mais vite alors

Ce qui ne veut bien sûr pas dire que les enseignes peuvent se permettre n’importe quoi : 69% des hommes disent régulièrement comparer les prix, contre « seulement » 63% des femmes. Et puis, quand bien même d’ailleurs… Si l’homme est peut-être prêt à dépenser plus, il est aussi plus difficile à mettre dans ses filets. Disons, pour être plus clair, qu’il est moins sujet aux achats d’impulsion : 77% des hommes déclarent en effet savoir exactement ce qu’ils désirent acheter avant de se rendre en magasins quand cette proportion tombe à 65% parmi la gente féminine.

Enfin, si c’est une partie de plaisir que de faire ainsi son shopping, ce n’est pas non plus une raison pour en abuser. Cela doit aller vite, très vite, et efficace. 59% des hommes y consacrent moins d’une heure, contre 37% des femmes. Voilà pour le côté « rapidité ». « L’efficacité », elle, se mesure via les « lieux de shopping » privilégiés. Ou plutôt se mesure en creux. En effet, ces « lieux » préférés sont globalement les mêmes pour les hommes comme pour les femmes… à une exception près.

47% des clients dans centres Unibail-Rodamco sont des hommes

Et c’est cette exception qui est intéressante à analyser. 42% des hommes raffolent des boutiques de centre-ville, par définition généralement spécialisées. C’est sept points de moins que les femmes, et c’est une grande différence. L’explication ? Simple : « 75% des hommes déclarant préférer aller dans un magasin où ils peuvent trouver plusieurs catégories de produits à la fois, pour gagner du temps », explique Rémy Oudghiri, directeur du département Tendances et prospectives d’Ipsos, qui a réalisé ce sondage pour Unibail-Rodamco.

Une observation que les experts d’Unibail-Rodamco ont déjà depuis longtemps cerné. « 47% des clients de nos centres commerciaux sont des hommes », indique en effet Clémentine Piazza. Qui a donc, alors, que ces centres étaient des temples féminins ?

Carnet des décideurs

Jeremy Desprets 

Jeremy Desprets 

Directeur général du forum des Halles, Unibail-Rodamco-Westfield

Samuel Sapelier

Samuel Sapelier

Directeur du centre commercial Beaugrenelle

Caroline  Bruel

Caroline Bruel

Directrice de la communication externe du groupe Unibial-Rodamco.

Hugo  Rey

Hugo Rey

Directeur du centre commercial Euralille, groupe Unibail-Rodamco

Sonia  Daisay

Sonia Daisay

Directrice commerciale adjointe Retail France d'Unibail-Rodamco

Pierre Hausswalt

Pierre Hausswalt

Directeur de la communication et des relations institutionnelles du groupe Unibail-Rodamco

Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux

Futur président du mouvement En marche !

Anne-Sophie Sancerre

Anne-Sophie Sancerre

Directrice générale centres commerciaux France d'Unibail-Rodamco

Valérie Britay

Valérie Britay

Directrice générale commerciale Retail du groupe Unibail-Rodamco

Roman Abreu

Roman Abreu

Directeur de la communication et des relations institutionnelles d'Unibail-Rodamco

Thibault Desmidt

Thibault Desmidt

Directeur du centre commercial Carré Sénart au sein d'Unibail-Rodamco

Astrid Panosyan

Astrid Panosyan

Directrice générale fonctions centrales d’Unibail-Rodamco

Michel Dessolain

Michel Dessolain

Directeur général de la stratégie et de l’innovation du groupe […]

Véronique Margerie

Véronique Margerie

Directrice du centre commercial La Part-Dieu

Guillaume Creuze

Directeur du centre commercial Villeneuve du groupe Unibail-Rodamco

Thomas Guyader

Thomas Guyader

Directeur du centre commercial Euralille

Vincent Logerot

Vincent Logerot

Directeur du centre commercial So Ouest à Levallois-Perret

Christophe Cuvillier

Christophe Cuvillier

Président du directoire d'Unibail-Rodamco

Ludovic Flandin

Ludovic Flandin

Directeur général d’UR lab Unibail-Rodamco

Maël Aoustin

Maël Aoustin

Directeur groupe du Leasing International au sein d'Unibail-Rodamco

Jaap L. Tonckens

Jaap L. Tonckens

Directeur général de la finance du groupe Unibail-Rodamco

Jean-Marie Tritant

Jean-Marie Tritant

Directeur général des opérations d'Unibail-Rodamco

Fabrice Mouchel

Fabrice Mouchel

Directeur général adjoint finance du groupe Unibail-Rodamco

Guillaume Poitrinal

Guillaume Poitrinal

Président du directoire d'Unibail-Rodamco entre 2007 et 2013

Catherine Pourre

Catherine Pourre

Directrice exécutive fonctions centrales d'Unibail-Rodamco jusqu'en 2013

Olivier Bossard

Olivier Bossard

Directeur général du développement d'Unibail-Rodamco

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA