Le siège dans tous ses états

Ameublement - Des formes surprenantes, des matières nouvelles, des couleurs osées, il existe aujourd'hui mille et une façons de s'asseoir. Extrait de créations originales vues aux salons Meuble Paris et Maison & Objet.
Partager

Tout est permis aujourd'hui !« Les sièges ont été et seront sans doute, dans les prochaines années, l'élément mobilier qui va le plus évoluer », lance Gérard Laizé, directeur du VIA (Valorisation de l'industrie et de l'ameublement). Avant de rappeler : « Le droit de s'asseoir est récent ! » Limitées, il y a encore cinquante ans, au repas, diverses formes d'assise se sont développées avec l'arrivée de la télévision et l'explosion des loisirs, pour aboutir à un « hyperchoix ».

Parmi les pièces « vedettes » des salons Meuble Paris au Bourget et Maison et Objet à Villepinte, qui viennent de se terminer, les sièges sous toutes leurs formes - canapés, fauteuils, chaises, poufs...- sont indéniablement une source d'inspiration pour les créateurs, les fabricants et les distributeurs.

Cause ou conséquence, les consommateurs le leur rendent bien. Profitant, à l'évidence, de l'engouement des Français pour la décoration de leur maison et, notamment, du salon, les sièges rembourrés se sont ainsi classés en 2007 parmi les familles les plus dynamiques du marché de l'ameublement, avec une croissance de 7,8 % à 2,5 milliards d'euros (contre + 1,7 % en 2006).

S'affranchissant de tous les codes, tant sur le plan des matières et des formes que des couleurs, le siège participe pleinement à l'ambiance de la pièce. Futuriste, branchée, rétro, écolo, sophistiquée, baroque... l'offre s'enrichit d'année en année, laissant une place de plus en plus important au style, au détriment, parfois - c'est important de le rappeler -, de la qualité d'assise. « Demain, les progrès devront passer par une meilleure prise en compte des évolutions de la morphologie humaine et des nouveaux modes de vie liés, notamment, au développement du multimédia », ajoute Gérard Laizé qui prône, dans un futur proche, une assise individuelle personnalisable ! Ou comment réconcilier définitivement décoration et confort.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

83 - La Môle

Fourniture de repas en liaison froide au restaurant scolaire

DATE DE REPONSE 10/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS