Le siège dans tous ses états
Florence Bray
\ 00h00
Florence Bray
Tout est permis aujourd'hui !« Les sièges ont été et seront sans doute, dans les prochaines années, l'élément mobilier qui va le plus évoluer », lance Gérard Laizé, directeur du VIA (Valorisation de l'industrie et de l'ameublement). Avant de rappeler : « Le droit de s'asseoir est récent ! » Limitées, il y a encore cinquante ans, au repas, diverses formes d'assise se sont développées avec l'arrivée de la télévision et l'explosion des loisirs, pour aboutir à un « hyperchoix ».
Parmi les pièces « vedettes » des salons Meuble Paris au Bourget et Maison et Objet à Villepinte, qui viennent de se terminer, les sièges sous toutes leurs formes - canapés, fauteuils, chaises, poufs...- sont indéniablement une source d'inspiration pour les créateurs, les fabricants et les distributeurs.
Cause ou conséquence, les consommateurs le leur rendent bien. Profitant, à l'évidence, de l'engouement des Français pour la décoration de leur maison et, notamment, du salon, les sièges rembourrés se sont ainsi classés en 2007 parmi les familles les plus dynamiques du marché de l'ameublement, avec une croissance de 7,8 % à 2,5 milliards d'euros (contre + 1,7 % en 2006).
S'affranchissant de tous les codes, tant sur le plan des matières et des formes que des couleurs, le siège participe pleinement à l'ambiance de la pièce. Futuriste, branchée, rétro, écolo, sophistiquée, baroque... l'offre s'enrichit d'année en année, laissant une place de plus en plus important au style, au détriment, parfois - c'est important de le rappeler -, de la qualité d'assise. « Demain, les progrès devront passer par une meilleure prise en compte des évolutions de la morphologie humaine et des nouveaux modes de vie liés, notamment, au développement du multimédia », ajoute Gérard Laizé qui prône, dans un futur proche, une assise individuelle personnalisable ! Ou comment réconcilier définitivement décoration et confort.