Le site de merchandising sportif Fanatics lève 1 milliard de dollars

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Fort de ses partenariats avec les ligues sportives et les grandes équipes américaines, qui lui confèrent un avantage considérable sur Amazon, l'e-commerçant voit sa valorisation bondir à 4,5 milliards de dollars.

Page d'accueil de l'e-commerçant américain de merchandising sportif Fanatics.com
Page d'accueil de l'e-commerçant américain de merchandising sportif Fanatics.com© Fanatics

Le fonds d’investissement japonais Softbank est sur le point d’investir un milliard de dollars dans l’e-commerçant de merchandising sportif Fanatics, selon Recode et le Wall Street Journal. Une opération qui valoriserait cette licorne américaine autour de 4,5 milliards de dollars au lieu de 3,1 milliards jusqu’ici, et porterait à 1,8 milliard le total des fonds levés depuis sa création.

Fondé en Floride en 1995, Fanatics prévoit d’enregistrer un chiffre d’affaires 2017 de 2,2 milliards de dollars, grâce à ses accords de licence conclus avec des partenaires majeurs du sport US : ligues sportives nationales (National Basketball Association, Major League Baseball, National Football League…), mais aussi de nombreuses universités américaines. Les unes comme les autres lui permettent de vendre - voire même de fabriquer - des vêtements et autres articles aux couleurs de leurs équipes.

Ces partenariats constituent un avantage concurrentiel majeur sur Amazon, qui ne dispose pas de tels accords et ne peut donc pas vendre le merchandising officiel de ces acteurs. Pour sa part, Fanatics multiplie les canaux de distribution : il commercialise ces produits aussi bien sur ses propres sites marchands que sur les boutiques en ligne qu'il gère pour certaines équipes et ligues, et jusque dans la distribution physique puisqu’il opère plusieurs magasins, à commencer par le flagship newyorkais de la NBA.

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