Le site de prêt à porter Boohoo.com ouvre son premier pop-up store à Paris

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La marque Boohoo.com lance pour la première fois à Paris un pop-up store, du 6 au 16 avril 2016. Retour sur ce projet qui a vocation à apporter de la notoriété au site britannique, avec l’éclairage de Carol Kane, CEO de Boohoo.

Emblématique des griffes britanniques à petit prix, le site boohoo.com veut désormais se faire un nom en Europe, en commençant par la France.
Emblématique des griffes britanniques à petit prix, le site boohoo.com veut désormais se faire un nom en Europe, en commençant par la France.© boohoo.com

A Manchester, ville britannique qui l’a vu naître en 2006, la réputation de Boohoo.com, l’un des plus grands pure player de la mode, n’est plus à faire. Petits prix, lignes tendances et collaborations avec des personnalités reconnues, la griffe mancunienne est outre-Atlantique reconnue dans le cercle très fermé des faiseurs de tendances. "Bien que nous disposions d’une base clients déjà solide en France et que nous observions une croissance très significative sur ce marché, nous restons une marque assez nouvelle, explique Carol Kane, CEO de Boohoo. Or le pop-up store est un bon moyen de développer la notoriété de la marque, et il permet à nos clients, nouveaux et fidèles, de tester la marque Boohoo en première main". Cette boutique éphémère, baptisée #theboohoostore et qui ouvre du 6 au 16 avril 2016, est située au 72, rue Saint Honoré, à Paris. Sur 65 m² et deux étages, la marque britannique compte bien profiter de cette exposition pour faire connaître son nom et son offre au grand public français. "Paris est une ville merveilleuse et créative, qui, comme Londres, est connue pour être une des destinations shopping les plus célèbres. Il n’y avait pas de meilleur endroit pour ouvrir un pop-up store", se réjouit Carol Kane. 

Démocratiser les tendances

L'inauguration de la boutique, qui devait initialement ouvrir le 19 novembre 2015, avait été reportée pour cause d'attentats. C'est donc la nouvelle collection printemps/été, et non les best-sellers des fêtes de fin d'année comme cela avait été prévu, qui seront mis en scène dans ce showroom entièrement aménagé et inspiré de l’univers de la marque. "Boohoo est une marque très complète, qui apporte les toutes dernières tendances à un large éventail de consommateurs et à des prix imbattables", poursuit Carol Kane. Positionnée sur l’accessibilité, la marque se veut précurseur de tendances, avec 500 nouvelles références mises en ligne chaque semaine, ainsi qu’une nouvelle collection hebdomadaire. Les pièces sont disponibles dès le lendemain, avec la possibilité de commander depuis 100 pays à travers le monde.

A l’instar de la marque, la boutique se veut unique. Aucune transaction, puisque les clients et clientes sont invités à essayer les références pour les commander via les tablettes mises à disposition sur le site et les recevoir à domicile. "On peut se promener, prendre un café, manger et twitter", s’amuse Carol Kane. La marque, qui cible prioritairement les 16-24 ans, a ainsi misé sur le divertissement pour promouvoir ses collections. Des animations exclusives ont été prévues pour accompagner le pop-up store, comme des concerts live, des ateliers de customisation, des rencontres avec les blogueuses ambassadrices de la marque ou encore un photocall. Les visiteurs peuvent se laisser guider par l’inspiration des silhouettes et les nombreux looks automne/hiver proposés.

Ces animations sont accompagnées d'une nouvelle campagne publicitaire, incarnée par les musiciens de Lion Babe et les influenceurs et stars de médias sociaux Lauren Hallworth, Felicity Hayward, Jourdan Riane et Candice Blackburn. Baptisé "We Are Us" ("Nous sommes qui nous sommes"), le spot publicitaire est diffusé depuis le 1er février 2016 et pendant tout le mois en France sur les chaînes D8, D17, Trace TV, NRJ Hits, NRJ 12 et  E !. Il met l'accent sur les sous-marques de Boohoo (Tall, Petite et Plus) et "correspond parfaitement à l'approche personnalisée  de nos marques, qui se veulent fun, complètes et personnelles en même temps", selon Richard Clark, Directeur Marketing de boohoo.

Un chiffre d'affaires de 140 millions d’euros en 2014

A l'automne 2014, c’est New York, et plus particulièrement Broadway, qui avait accueilli #theboohoostore. Un "énorme succès" selon la marque. "Avec une telle offre en ligne, il est impossible de recréer la diversité de l’offre Boohoo dans un magasin physique, renchérit Carol Kane. Un pop-up store est une solution parfaite et une véritable opportunité pour les clients d'obtenir un avant-goût de tout ce que Boohoo représente".

Pour la nouvelle collection, la marque a fait appel à la chanteuse pop Charli XCX. Disponible depuis le 26 octobre 2015, elle est constituée de trois gammes à l’image de l’artiste, et très fortement inspirée des tendances des années 1990. "Notre collaboration avec Charli XCX va nous permettre de partager notre passion pour la musique, une passion que nous voulons de plus en plus mettre en avant dans nos créations", explique la marque à l’occasion du lancement officiel de la collection. Une égérie qui continue à incarner le style accessible et à la pointe de la mode, puisque la collection est composée de pièces exclusives, à partir de 7 euros. Une identité également représentée à la perfection par Arieta Mujay, directrice de la communication depuis juin 2015 et styliste avertie, qui a déjà exercé au sein de River Island.

Une stratégie qui semble plus que payante : le e-commerçant pesait 140 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2014, en prévision de hausse de 32% pour 2015, à 185 millions d’euros. En mars 2014, le groupe faisait son entrée à la bourse de Londres. En 2013, le bénéfice avant impôts avait plus que triplé, à 10,7 millions de livres (14,855 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires qui s'établissait alors à 109,8 millions de livres, soit plus de 152 millions d’euros.

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