Le site e-commerce de Walmart se métamorphosera en mai

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La page d'accueil du portail sera notamment personnalisée en fonction de la localisation de l'internaute. Le géant du retail mise sur cette importante mise à jour pour vendre davantage en ligne et contrer Amazon.

Le site e-commerce de Walmart se métamorphosera en mai.
Le site e-commerce de Walmart se métamorphosera en mai.© DR

Walmart joue les transformistes. Le distributeur américain donne des détails sur une importante mise à jour de son site web, qui sera déployée début mai 2018, sans préciser le montant investi dans cette métamorphose. Le groupe espère ainsi booster ses résultats e-commerce, qui n'ont crû au quatrième trimestre 2017 que de 23% sur un an, soit plus de deux fois moins qu'au deux trimestres précédents.

Principale transformation : la page d'accueil du site sera personnalisée en fonction de la localisation de l'internaute, lorsque le groupe est capable de l'identifier au sein de sa base de données ou par d'autres biais. Les produits les plus populaires de sa ville seront présentés en tête de page. Les services disponibles dans son quartier seront également mis en avant, comme Walmart’s Online Grocery, son système de livraison de produits alimentaires le jour de la commande.

Un moteur de recommandation lié à l'historique d'achat

Une section renouvellement de commande, baptisée Easy reorder, présentera sur la page d'accueil les produits achetés le plus souvent par un consommateur pour lui permettre de les placer en quelques clics dans son panier et l'inciter à l'achat. Le site recommandera également des produits en fonction de l'historique d'achat des consommateurs. Pour construire son algorithme de recommandation, le géant de la distribution affirme avoir mêlé technologie et connaissance terrain des achats récurrents ou non de ses clients, pour éviter par exemple à un internaute qui a acheté un lit de se voir proposer des matelas pendant des mois, défaut bien connu du système de recommandation d'Amazon.

Design plus épuré, polices plus modernes, palette de couleurs plus étendue, photos de produits mis en situation... La conception graphique du site a été repensée. Acheter un canapé ou des produits d'épicerie ne fait pas appel aux mêmes ressorts chez les consommateurs. Le nouveau portail web de Walmart leur proposera donc une expérience d'achat différente au sein de certaines catégories de produits, comme la maison ou la mode. La page d'accueil vêtements et accessoires du groupe présentera par exemple des articles différents en fonction des saisons et des clichés plus éditorialisés.

Attirer des marques de mode haut de gamme 

Walmart avait annoncé en novembre 2017 un partenariat avec la chaîne de grands magasins Lord & Taylor : au sein de la catégorie mode du nouveau site, les internautes pourront accéder à la boutique en ligne créée et hébergée par Walmart pour l'entreprise. Cet accord permet à Lord & Tailor de profiter du trafic important du site e-commerce de Walmart et au géant du brick and mortar de développer une image plus haut de gamme et d'attirer des clients plus cossus.

L'un des objectifs de cette refonte du site est probablement d'inciter de nouvelles marques à commercialiser leurs produits chez Walmart, dans la mode d'abord, puis dans d'autres catégories de produits à fort potentiel (la vente d'articles de mode en ligne devrait croître de près de 14% par an entre 2018 et 2121 selon une étude conduite par Statista).

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