Le smartphone encore porteur

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En progression, encore... Une rareté par les temps qui courent. Par la grâce des smartphones, qui n'ont pas encore fait le plein, et dont les évolutions technologiques permettent de tirer les prix vers le haut.

Depuis leur introduction sur le marché hexagonal en 2010 et d’ici la fin de cette année, près de un million de liseuses auront été vendues en France.
Depuis leur introduction sur le marché hexagonal en 2010 et d’ici la fin de cette année, près de un million de liseuses auront été vendues en France.

C'est l'exception dans l'électronique en France. Quand tous les autres marchés s'écroulent, la téléphonie fait tout le contraire. Le grand bond en avant en valeur, par la grâce d'un prix de vente moyen en hausse. L'objet du miracle ? Les smartphones, bien sûr. L'année dernière, plus de un téléphone vendu sur deux (58%) en était un. Une proportion qui, en 2013, devrait grimper au-delà des deux tiers. En clair, on attend 15,2 millions d'unités écoulées, sur un total de 23 millions de téléphones. Soit quasi deux millions de plus que l'année dernière.

LES CHIFFRES

  • 2, 5 Mrds€ Le chiffre d'affaires en 2012, à +13, 7% vs 2011 23 millions
  • Le nombre estimé de téléphones vendus en 2013

LE PLUS GROS SEGMENT

  • 15,2 millions Le nombre estimé de smartphones vendus en 2013

Source : GfK

 

L'appel d'air de la 4G

Cela s'appelle un raz-de-marée. Et, avec ses 285€ de prix de vente moyen, une manière assez évidente d'expliquer la croissance, continue, du marché de la téléphonie en France : +13,7% en 2012, à plus de 2,5 Mrds€, selon GfK. Avec des perspectives encore meilleures pour 2013, avec une croissance des ventes attendue de l'ordre de 23 %, aux alentours de 3,1 Mrds€. C'est que, en plus d'être tiré par la progression du taux d'équipement, le marché l'est aussi par des évolutions techniques, sans cesse plus poussées. Dernière « révolution » en date, la 4G devrait permettre de développer de nouveaux usages et de lancer un nouveau cycle de croissance. Encore un...

LES TENDANCES

- Une croissance « mécanique », tirée par l'équipement en smartphone, qui n'a pas encore complètement fait le plein en France
- Le nouveau tournant de la 4G, qui devrait encore donner une nouvelle bouffée d'oxygène au marché : les appareils 4G devraient représenter 10 % des ventes en 2013, soit 1,5 million d'unités

 

Renforcer ses positions

« La 4G sera la principale attente sur ce marché cette année, confirme ainsi Michael Mathieu, directeur image et télécoms chez GfK Consumer Choices. L'année dernière, douze produits 4G étaient disponibles sur le marché et ils ont représenté 4 % des ventes. » Cette année, les fabricants tablent sur 10 % des smartphones vendus compatibles 4G (1,5 à 2 millions de terminaux).

Et, évidemment, il en va de la 4G comme de tout autre segment de marché : mieux vaut, quand on est fabricant, renforcer ses positions le plus tôt possible, plutôt que d'être débordé et pris de court par la concurrence. Sur cette question, pas question, pour Samsung, de faire comme à l'arrivée du smartphone. Le coréen avait raté le coche, et laissé pendant au moins deux ans la route du succès libre à Apple. « Cette fois, nous avons voulu être précurseurs pour éduquer le marché, explique Philippe Barthelet, vice-président de Samsung France. Le consommateur doit assimiler la 4G à Samsung. »

Mais les autres ne sont pas en reste. Et, sur ce créneau, la bataille sera âpre. Quant aux distributeurs, pour eux, c'est du pain bénit. L'assurance de disposer, pour au moins quelques années encore, d'un marché florissant et dynamique.

LES MOBILES EN CROISSANCE CONTINUE

Répartition du marché du livre, en valeur, en %, par circuit de distribution en 2012, et évolution, en pts vs 2006
Source: GfK

Les ventes de téléphones mobiles, monopolisées par les smartphones, augmentent encore et représentent 78,4% du marché, tandis que la téléphonie fixe est en recul.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° HSNA2013

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA