Le smartphone, la nouvelle arme de la relation client

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

PUBLI-RÉDACTIONNEL Si Internet a aboli les distances entre les commerçants et leurs clients? renforcé par l’arrivée des GAFA, le smartphone va redonner toute son importance au concept de proximité. Une excellente nouvelle pour tous les commerçants qui connaissent leurs clients…

Fivory

Le monde du commerce doit-il d’ores et déjà considérer le smartphone comme un outil à exploiter absolument pour la connaissance et la fidélisation de la clientèle ? « Oui, évidemment » répondait récemment un expert dans le cadre d’une interview. «Vous et moi nous servons de plus en plus de notre smartphone pour faire nos achats en ligne. Les petits commerçants ne peuvent rester à l’écart de cette évolution des comportements d’achat qui bouleverse complètement le lien qui les unit à leur clientèle. Vous parlez de connaissance et de fidélisation de la clientèle. Vous pourriez plus simplement dire proximité. Le smartphone change les règles en la matière» expliquait-il.

De fait, le smartphone abolit le temps et l’espace. Avec lui, le client espère – l’exige même de plus en plus – être en possibilité de contact immédiat avec son environnement commercial, où et quand il le souhaite. À ce souhait du client correspond, pour le commerçant, à la fois une obligation et une opportunité. Une obligation car ce dernier se doit bien sûr de suivre les évolutions des modes de consommation, sous peine de voir chaque jour un peu plus sa clientèle aller voir ailleurs ; une opportunité car si le smartphone bouleverse les règles de la proximité, il ne nie pas l’importance de ce fondement du commerce, il le renforce même. En effet, à la différence du commerce électronique classique qui se prête mal aux propositions personnalisées, le smartphone suggère et permet un lien de proximité et un dialogue très étroit entre le commerçant et son client. Ne serait-ce que par les possibilités qu’offre la géolocalisation.

Ainsi, quelle que soit sa taille, franchisé ou indépendant, le commerçant qui dispose d’une « base clients » numérisée est aujourd’hui en mesure de développer une stratégie de fidélisation client via un discours individualisé (et donc très pertinent) à leur attention. Le caviste de quartier pourra par exemple instantanément cibler sa clientèle qui réside ou travaille dans un rayon de quelques kilomètres, et l’avertir de l’organisation le soir même d’une dégustation de Côtes de Blaye dans son magasin… Il pourra même individualiser encore un peu plus le message en précisant à certains que leur carte de fidélité leur donne droit à une réduction de 15 % sur leurs achats…

Résultat : une communication et des initiatives commerciales qui correspondent en quelque sorte à une « mise à jour numérique » du concept de proximité. Reste à choisir le bon outil, à savoir celui qui proposera au commerçant la meilleure intégration, la meilleure interface entre la gestion et l’enrichissement de sa base de données clients, et son exploitation par l’intermédiaire d’initiatives promotionnelles ciblées, notamment construites à partir de l’historique de la relation commerciale.

Aujourd’hui le commerçant peut organiser, redéfinir un dialogue continu et personnalisé (avant, pendant et après l’acte d’achat) pour fidéliser sa clientèle et ce quel que soit le canal (magasin, web ou mobile) utilisé. Il redonnera ainsi toute sa valeur et tout son potentiel à la relation commerciale de proximité.

Fivory

Réconcilier les enjeux du commerçant avec les attentes du consommateur

Fivory, entreprise innovante, combine, dans une seule application mobile, le paiement sans contact, la fidélisation client et les bons plans pour faciliter les achats, aussi bien en magasin qu’en ligne et sera bientôt accessible à tous les consommateurs. Fivory met au cœur de sa proposition de valeur la relation « commerçant – consommateur » pour leurs bénéfices mutuels. À l’heure « du tout mobile », elle permet aux commerçants indépendants et aux enseignes de développer leurs relations clients et de dynamiser leurs activités.

Une phase de test grandeur nature à Boulogne-Billancourt, avec la participation de plus de 160 commerçants, a permis de confirmer l’application Fivory comme une solution novatrice associée à une capacité industrielle jamais proposée à ce jour en Europe pour répondre aux enjeux qui s’imposent aux commerçants. Aujourd'hui Fivory se déploie au niveau national en commençant par Strasbourg et Paris.

Pour en savoir plus : Paiement mobile Fivory

 

Contenu proposé par Fivory

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA