
Durant cette même période, les ventes annuelles de mobiles simples sont estimées à 9,2 millions, selon des prévisions de l'institut publiées mercredi. GfK constate ainsi un "élargissement de l'offre des constructeurs de l'entrée de gamme au haut-de-gamme", et insiste sur le fait que le prix n'a pas été un frein pour certains consommateurs.
Course aux nouveautés
"Depuis le début de l'année, les ventes de terminaux nus sans subvention se sont développées, et cette croissance s'est portée autant sur les terminaux d'"entrée de gamme" à moins de 200 euros (39% des ventes) que les terminaux "haut-de-gamme" à plus de 400 euros (36% des ventes)" note l'institut. "2012 sera dominée par "la course aux nouveautés sur un marché concentré", résume-t-il. "A la fin du premier trimestre 2012, 118 téléphones sur le marché avaient moins de six mois, contre 69 en 2011".
Marché concontré
Néanmoins "le marché reste concentré, puisque dix de ces produits cumulaient à eux seuls 50% des volumes des nouveautés sur le premier trimestre 2012, sur le panel GfK", souligne Myriam Saidi responsable des télécoms chez GfK. D'autres nouveautés sont attendues d'ici la fin d'année chez la majorité des constructeurs, et notamment en septembre avec l'arrivée de Windows 8, la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft, et la sortie de l'Iphone 5 d'Apple.
D'autres innovations verront également le jour en 2013 avec par exemple l'arrivée des terminaux à écrans flexibles et les terminaux 4G, rappelle GfK.