Le snack s'empare des salades

· Double Tentation pour Martinet, Déjeuner Salade pour Weight Watchers. Variées, équilibrées, pratiques, les salades traiteur s'invitent au bureau ou en pique-nique. · Fourchette et serviette comprises.

La consommation hors foyer de salades en barquette mobilise fabricants et distributeurs. Le dernier prospectus En beauté de Carrefour vient de mettre en avant la nouvelle gamme Déjeuner Salade de Weight Watchers. De même, Martinet, le leader, arrive avec ses Double Tentation, et Salade Minute Traiteur (Bonduelle) lance ses portions individuelles. Avec plus de 700 millions de francs de chiffre d'affaires et une progression de 30%, le marché ne laisse personne indifférent !

Un duo et un kit

« Double Tentation est le lancement le plus réussi de toute notre offre », constate, ravie, Christel Canard-Volland, responsable du marketing et de la communication chez Martinet. La société, leader des salades traiteur LS, voit déjà les ventes de sa nouvelle gamme s'envoler. La recette ? Un kit « fourchette + serviette », déjà proposé par des fabricants avant-gardistes (Stalaven, Magdis, Roger Roposte, Elquin, Fruidor, etc.), et une barquette transparente bicompartiment de 250g permettant de présenter systématiquement deux salades différentes.

Les carottes râpées se marient avec une piémontaise au jambon, un céleri rémoulade ou des pâtes au concombre, le taboulé au poulet avec du céleri rémoulade, et le taboulé aux tomates fraîches avec une piémontaise au jambon. Soit au total cinq références vendues entre 12 et 15 F environ pour quatorze jours de DLC. « Ces salades équilibrées, variées et pratiques correspondent parfaitement à une consommation au bureau ou en pique-nique », souligne Christel Canard-Volland.

L'équilibre et la praticité sont aussi les points forts d'un nouvel intervenant : Weight Watchers. En partenariat avec Fleury Michon, la filiale du groupe Heinz lance les Déjeuner Salade en barquettes individuelles de 250 grammes, prêtes à consommer grâce à une fourchette incorporée. Six recettes - légères en calories (moins de 280 kcal), complètes en protéines et en céréales - avec vingt et un jours de DLC sont proposées à 20 F environ : du saumon au blé Ebly, des calamars et quinoa en escabèche, des crevettes et légumes à la grecque, du jambon aux deux maïs, du poulet aux épices pilpil de blé et du poulet aux risoni.

Recettes tournantes

De même, Salade Minute Traiteur (Bonduelle) étoffe son offre de « salades service » avec une barquette individuelle économique (dix jours de DLC) vendue à moins de 10 F dont le grammage a été revu à la baisse : 150 ou 180 grammes selon la recette. Aux traditionnels carottes râpées, céleri rémoulade, piémontaise au jambon, taboulé et salade grecque s'ajoutent des recettes tournantes « La recette du mois », un concept qui fait déjà ses preuves sur d'autres marchés du traiteur, chez Danone notamment ! Ont été retenues : la salade vénitienne (pomme de terre, volaille, tomate, mayonnaise) pour ce mois-ci et les carottes orientales (carottes, raisins, amandes, huile d'olive) en juin.

Ces lancements s'appuient sur une communication estivale. Outre des bons de réductions et des mises en avant, Martinet sera présent à la fois à la télévision (de mi-juin à septembre) et dans la presse magazine féminine (de mi-juin à la mi-juillet). Weight Watchers prévoit aussi une campagne télévisée pour la fin du deuxième trimestre, mais est déjà intégrée dans les tracts Carrefour et Auchan. En attendant que la grande distribution, Carrefour, Auchan et Continent en tête, tranche sur l'implantation de ces produits en linéaire traditionnel ou dans un espace spécifique « snacking ».
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Article extrait
du magazine N° 1539

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