Marchés

Le soda joue la solidarité

|

C'est un bel hommage au groupe de rock irlandais U2 d'avoir baptisé son cola U Man cola. Et pour cause. Lors d'un concert, Dominique Le Brun a été sensible au discours de Bono, le chanteur, très impliqué dans l'humanitaire. Ce patron de la cidrerie bretonne Le Brun a eu l'idée de mettre à profit son savoir-faire pour imaginer une boisson dont 50% des bénéfices seraient reversés à des associations caritatives. Et plutôt un cola qu'une eau ou une boisson plate car le marché, évalué à 1 Mrd €, présente deux avantages : en France, il a encore du potentiel au regard de la consommation européenne. Et puis, générateur de belles marges, ce soft permet d'engranger des bénéfices importants.

 

Adhésion totale

Dominique Le Brun a déposé les statuts de la société U-Man en juin 2010 : la première société française à but humanitaire. Restait à convaincre les distributeurs. Serge Duthoit, responsable des achats liquides, et Laurent Fiscal, directeur marketing de Franprix, ont tout de suite adhéré. Mieux, au-delà du référencement dans les 870 magasins de l'enseigne, ils ont offert à U-Man Cola la couverture du catalogue du 31 mars 2011 (distribué à 1 million d'exemplaires), ainsi que les services de l'agence de presse de Franprix pour faire connaître aux journalistes la philosophie de ce cola.

Depuis, d'autres enseignes ont référencé cet « alter-cola ». En 2011, plus de 75 600 cols de 1,5 l devraient être vendus, cinq fois plus qu'en 2010, année du lancement.

Les colas sont fabriqués par l'Abeille, la filiale soft de la Laiterie Saint-Denis de L'Hôtel. Et les bénéfices, qui seront reversés à Action contre la faim et à À chacun son Everest qui aide les enfants atteints d'un cancer, vont commencer à devenir sympathiques.

EN CHIFFRES

  • 100 000 € Le chiffre d'affaires 2010
  • 300 000 € Le CA prévisionnel 2011, 15 120 bouteilles Le volume réalisé en 2010
  • 2 Le nombre de salariés

Sources : Deloitte, Feef

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message