Le Spring Fair, temple angla is de la culture cadeaux
À Birmingham, le salon professionnel Spring Fair regorge de petits cadeaux dont les Anglais raffolent. Petite revue d’effectif des nouveautés qui pourraient séduire des Français plus frileux en la matière, faute d’un certain manque de magasins spécialisés.
Question cadeaux et déco, la France accueille Maison & Objet, l’Angleterre a le Spring Fair. Si les deux salons rivalisent en nombre de visiteurs (un peu moins de 70 000), ils diffèrent par leur positionnement, plus luxueux pour le premier, plus populaire pour le second. Rien d’étonnant à cela, car l’Angleterre regorge de réseaux de boutiques de cadeaux bon marché, coups de cœur ou gadgets, faisant des envieux chez plusieurs exposants tricolores, qui apprécient la facilité de faire des affaires sur le sol britannique. « En France, il n’y a pas vraiment de magasins qui aient pris la continuité de la chaîne Soho quand elle a fermé, juge François Grélot, directeur France de Thumbs Up, grossiste et fabricant de cadeaux et jouets innovants.
Surtout, l’accès à la grande distribution est très compliqué, il faut multiplier les rendez-vous avec des chefs de rayon qui ne savent pas où mettre vos produits, par manque d’espace consacré. » La critique est du même ordre pour Christian Baudoin, directeur du maroquinier Laurige, qui regrette « l’absence de culture cadeaux en France ». Ses produits en cuir sont vendus dans quelques Espace culturel Leclerc ou chez Cultura, mais surtout via des petits indépendants, ou à l’étranger. Avec 140 références en 12 couleurs de cuir, Laurige se distingue des fabricants chinois qui ne font que du noir, et des grandes séries.
Et il sait faire des produits abordables, qui vont susciter l’achat d’impulsion… Ceux-là mêmes qui ont tendance à disparaître avec la montée en puissance du drive et de l’e-commerce. À l’instar de l’alimentaire, une certaine bipolarisation s’effectue dans l’industrie du cadeau et de la déco, qui n’échappe pas à la crise. Sarah McLaughlin, directrice de portefeuille pour le Spring Fair, observe que « le haut et l’entrée de gammes se développent, alors que le cœur de marché souffre ». Mais avec le retour à la maison, à la cuisine et aux soirées entre amis, offrir un cadeau ou se payer un petit plaisir ne sont-ils pas dans l’air du temps Les possibilités existent, à en juger par les idées repérées sur le salon par LSA. Morgan Leclerc, à Birmingham
Mais où vont-ils chercher tout ça
Avec Mighty Purse, fini les téléphone déchargés et les rendez-vous manqués. Cette gamme de sacs à main, pochettes et accessoires en cuir comporte une batterie qui permet de ranger son portable et le recharger en même temps.
En anglais, avoir une faim de loup se dit « I could eat a horse » (je pourrais manger un cheval). Un clin d’oeil au horsegate, ou un ordre de grandeur pour ce doseur à spaghetti afin de calibrer des parts pour un enfant, une femme, un homme, ou quatre personnes
Le shopping c’est la guerre ! Pour affronter la cohue des magasins, que pensez-vous de ce sac réutilisable qui se dissimule dans un étui en forme de grenade
Parcours inattendus
À l’origine destinées aux employés de banque et de bureau, les lunettes de lecture colorées de See Concept ont progressivement migré vers les magasins branchés type Colette ou Merci, grâce à leur plastique inégalable, tout comme leurs couleurs acidulées. Elles arrivent maintenant en version solaire.
La surprise est aussi au rendez-vous pour Laurige. Après avoir mis au point un étui fin en cuir accompagné d’un petit flacon de parfum pour le marché anglais, Laurige surfe sur le filon des cigarettes électroniques en créant trois étuis ad hoc, qui rencontrent un énorme succès.
So British, trop british
Les Anglais ont inventé le football, mais aussi le subbuteo, un jeu de « football de table ». Mais de la à créer une grande figurine dont la base dissimule… un décapsuleur.
Grands défenseurs des animaux, nos voisins d’outre-Manche pensent également aux oiseaux. Au point de créer une foule de garde-manger et de nichoirs, qui reproduisent de véritables lieux de vie anglais tels les pubs ou les cabines téléphoniques rouges (Garden-Bazaar)
Spineless Classics propose de grandes affiches qui reprennent les classiques de la littérature anglaise. L’intégralité du texte est reproduite en petits caractères, et laisse apparaître les personnages dessinés en silhouettes.
Techno ou rétro
Marre du réveil strident Il suffit de retourner le réveil Flip de Lexon sur sa face OFF, et par magie il s’arrête, l’affichage digital se retournant dans le même temps. Si vous ne voulez pas être aussi radical, il suffit d’effleurer la face ON, et il se met en sommeil… pour dix minutes seulement.
Pour prendre des photos, la télécommande « Snap remote » sera parfaite, puisqu’elle permet de commander son smartphone à distance, en incluant un support amovible pour positionner son téléphone.
Avec l’avènement d’Instagram et des selfies (photos de soimême prises avec son smartphone) pourquoi ne pas développer ces clichés et les mettre dans un cadre magnétique qui imite les Polaroïd (DOIY)