Tout le dossier Tout le dossier

Le Stick Labell, la révolution de coton

CATÉGORIE hygiène-beauté

Cette innovation de la MDD Intermarché dynamise un rayon qui n’avait jamais vu la couleur du renouveau. Un bâtonnet ouaté qui contient, en son coeur, un liquide pour imbiber le coton.

Partager

Il n’y avait pas eu d’invention sur ce segment depuis… la création du segment lui-même. Les bâtonnets ouatés tiennent leur révolution: le Stick. Il a l’air d’un bâtonnet des plus banals, sinon que l’un des embouts dispose d’une minuscule ceinture colorée. Mais au coeur du produit, une surprise. L’innovation tient dans la tige : un liquide. Ce peut être de l’éosine, du démaquillant, du désinfectant ou tout autre fluide intéressant.

Rien que sur la promotion du prospectus, nous avons réalisé 50% du chiffre d’affaires prévisionnel de l’année.

Anne Saintemarie, adhérente responsable des MDD pour le groupement des Mousquetaires

Issu d’une PME normande

Le principe est simple et à la portée des plus paresseux: brisez la partie au coton coloré, et le liquide imbibera l’autre embout. Le concept permet alors d’apposer ce que l’on veut, avec précision, où on le désire. « Mais surtout de l’emporter où on veut, sans avoir à emmener avec soi la bouteille ! », précise Anne Saintemarie, adhérente responsable des MDD pour le groupement des Mousquetaires. Car c’est la marque de cosmétiques d’Intermarché Labell qui a tiré la première, en lien avec l’entreprise Lemoine. Cette PME de 170 personnes implantée en Basse-Normandie, dans l’Orne, « est venue nous proposer cette innovation », raconte la responsable. La filiale française du grand groupe Lemoine s’est spécialisée dans les produits d’hygiène à base de coton, notamment pour les MDD. Elle a présenté le Stick en 2011 et a tout de suite séduit les Mousquetaires. Qui se sont échinés pour en développer une gamme pertinente, arrivée en rayon le 27 octobre.

Un succès ahurissant

« C’est le produit malin par excellence, entonne Patrice Quinqueneau, consultant et membre du jury des Trophées. Et que cela vienne d’une MDD est très positif ! D’ailleurs, parmi les dossiers candidats dans la catégorie Hygiène-Beauté, beaucoup venaient de MDD.» Une tendance de fond pour les marques d’enseigne que d’innover sur ce secteur où elles accusent du retard. Les références sont au nombre de quatre: à l’éosine, un antibactérien, un antibouton et un démaquillant. Ce dernier marque les meilleures ventes. Et, d’ailleurs, le succès est là. « Rien qu’avec le prospectus, nous avons réalisé 50% du chiffre d’affaires prévisionnel de l’année », s’enthousiasme Anne Saintemarie. Quoi qu’il en soit, la technologie ouvre la voie à de nombreuses possibilités. « Pourquoi ne pas imaginer un kit de secours », suggère Patrice Quinqueneau. Le Stick se trouvera-t-il bientôt dans tous les sacs ?

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 01/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétique des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS