Le supermarché d’Amazon sera aussi un mini-entrepôt e-commerce

D’après les plans de construction publiés par un blog américain, Amazon a prévu dans son prochain supermarché un espace automatisé de préparation des commandes pour les commandes e-commerce.

Partager
Le supermarché d’Amazon sera aussi un mini-entrepôt e-commerce
Le site HNGRY s'est procuré les plans du nouveau supermarché d'Amazon que la firme de Seattle a déposé en mairie.

Le supermarché d’Amazon n’est pas ouvert en Californie, mais déjà il fait couler beaucoup d’encre. Le 19 février, le site HNGRY a dévoilé une information qui démontre que la firme de Seattle prévoit bien de créer un point de vente d’un nouveau genre en Californie. Ainsi, 21% de la surface de son futur supermarché disposera d’un espace de préparation automatisé pour les commandes e-commerce.

Un partenariat avec Dematic

Le site a eu accès à cette information via la mairie de la ville de Los Angeles, en lisant le dépôt de dossier fait pour pouvoir vendre de l'alcool. Et autre information, le prestataire sera Dematic. Technologiquement, on n’est donc pas sur des robots qui se glissent sous des étagères pour les apporter à un opérateur mais sur l’usage d’un transstockeur, soit une navette qui se déplace en trois dimensions et qui apporte les marchandises aux employés.

Le plan révèle également que le système fonctionne à température ambiante, les navettes serviront donc pour préparer les produits secs. Les employés se chargeront de prendre les marchandises dans les meubles froids en rayon. L’objectif de cette organisation déjà mise en place en Chine avec HippoFrehs par exemple consiste à baisser le coût de préparation d’une commande tout en accélérant l’opération et en gagnant en qualité.

C'est d'ailleurs une tendance de fonds aux Etats-Unis, de nombreux distributeurs musclent leur logistique en point de vente pour livrer plus rapidement les clients. En France Carrefour s’essaie aussi au micro-fulfillment avec la licorne française Exotec et travaille déjà avec Dematic utilisant un système bien plus gros de transstockeur à Saint-Quentin-Fallavier (38). Mais les outils ne pèsent pas grand chose en logistique, c'est l'intelligence pour les piloter qui fait la différence. Et sur le sujet, Amazon dispose d'une expertise solide via sa filiale Amazon Robotic.

Un espace cuisine et restauration

D’autres informations avaient déjà été publiées dans les médias américains. Ainsi, Bloomberg a dévoilé des photos qui montrent que le magasin de 3000 m² implanté à Woodland Hills, en Californie, disposera d’un espace cuisine et restauration ainsi qu’un comptoir de retrait pour les commandes e-commerce et le retour des colis. Les gondoles auront des étiquettes électroniques et des écrans sont installés dans les allées. Le nom reste encore une énigme, il semblerait qu’Amazon veuille capitaliser sur le nom Amazon Fresh et sortir un nouveau concept de Whole Foods market. A suivre!

Plans du magasin publiés par HNGRY :

Vidéo de démonstration du système micro-fulfillment de Dematic:

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS