Le supermarché, éternel pionnier de la distribution

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L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE Précurseur de la distribution moderne, il a connu un succès foudroyant en partie éclipsé par l'apparition de formats comme l'hyper, le hard-discount ou le drive. D'une adaptabilité inégalable, le super revient sur le devant de la scène cinquante-cinq ans après l'ouverture du premier magasin à Rueil-Malmaison.

C'est un coin tranquille de banlieue, dans l'ouest parisien. Rien ne distingue vraiment la rue d'Estienne d'Orves, à Rueil-Malmaison (92). À à

Les chiffres clés

  • 5 675 LE NOMBRE DE MAGASINS
  • 7 135 211 LES SURFACES CUMULÉES
  • 1 257,31 LA SURFACE MOYENNE Le département à plus faible densité LA SEINE-SAINT-DENIS
  • 47,78 M² POUR 1 000 HABITANTS La densité commerciale moyenne par département
  • 129,13 M² POUR 1 000 HABITANTS Le département à plus forte densité LE JURA
  • 247,27 M² POUR 1 000 HABITANTS

Source : Atlas de la distribution - LSA

part un magasin Picard peut-être. Pas qu'il soit tellement différent des autres, mais celui-là aurait pu être transformé depuis longtemps en musée de la distribution. Il y a cinquante-cinq ans, le 15 octobre 1958, c'est ici qu'ouvrait le premier « super » français, un Express-Marché de Goulet-Turpin. Un libre-service alimentaire de près de 600 mètres carrés, qui a, depuis, déménagé plus loin dans la rue, sous l'enseigne Carrefour Market. Un parking, des chariots, des prix discount... « Tous les codes de la distribution y ont été inventés avant d'être poussés par l'hyper », assure Philippe Saudo, directeur général de Simply Market.

 

L'inspiration américaine

Mais il n'y aura probablement jamais de musée de la distribution à Rueil-Malmaison. La révolution du supermarché fait à ce point partie des

Les dates clés

  • 1958 Le 15 octobre, ouverture du premier véritable supermarché avec parking dans la nouvelle cité de Rueil Plaine à Rueil-Malmaison (92), en région parisienne. Il s'agit de l'Express-Marché de la société Goulet-Turpin.
  • 1959 Félix Potin se lance dans le supermarché avenue Victor-Hugo à Paris.
  • 1960 Plusieurs acteurs majeurs se lancent la même année sur ce format : Match dans le Nord de la France, Carrefour à Annecy (74), Casino à Grenoble (38) et les Docks du Nord à Wattrelos (59).
  • 1969 Jean-Pierre Le Roch et 75 adhérents Leclerc quittent le mouvement pour fonder « EX », qui deviendra Intermarché en 1973.
  • 1975 Création de l'enseigne Super U.
  • 1996 Auchan fusionne avec Docks de France-Mammouth et Atac, et double ainsi sa taille en France.
  • 2008 Les supermarchés Champion commencent à adopter l'enseigne Carrefour Market.
  • 2009 Auchan annonce la disparition d'Atac au profit de Simply Market.

moeurs des Français qu'elle n'attire plus l'attention. Elle n'avait pourtant rien d'évident à l'époque ! Comme souvent dans la distribution, l'impulsion est venue des États-Unis. « Les dirigeants de la société Goulet-Turpin, comme la plupart des grands dirigeants des grandes sociétés commerciales françaises, vont faire un véritable pèlerinage aux États-Unis, où l'on découvre émerveillés les 30 000 grandes surfaces qui existent déjà là-bas, explique Frédéric Carluer-Lossouarn, auteur de L'Aventure des premiers supermarchés, lors d'une interview accordée à Rueil TV. Certaines font jusqu'à 20 000 mètres carrés ! C'est hallucinant pour les commerçants français qui gèrent des magasins de 50 ou 100 mètres carrés. »

Pour les clients aussi, l'apprentissage du libre-service ne se fait pas sans douleur. Les chariots, alors guère plus grands que ceux d'aujourd'hui destinés aux enfants, intriguent. Les risques de collision dans les allées inquiètent au point que certains réclament des rayons à sens unique ! Côté marchandise, la viande préemballée n'emballe pas grand monde... Au moment de payer, l'attente en caisse est parfois jugée insupportable. Les chariots pleins abandonnés ne sont pas rares. « Ça ne marchera jamais ! » prophétisent les pessimistes, déboussolés par cette usine à vendre d'inspiration américaine.

Las. Le groupe Félix Potin entre dans la danse dès l'année suivante, à Paris. En 1960, c'est au tour de Match dans le Nord, Carrefour à Annecy (74), Casino à Grenoble (38), les Docks du Nord à Wattrelos (59)... Le succès de la formule est fulgurant. Éclipsé par l'émergence des hypermarchés dès 1963, le développement des supermarchés n'en est pas moins irrésistible. La préférence pour ce format d'une partie des adhérents Leclerc sera d'ailleurs à l'origine d'une des plus grandes disputes de l'histoire de la distribution française. En 1969, Jean-Pierre Le Roch et 75 autres adhérents refusent la course au gigantisme prônée par Édouard Leclerc et lancent le mouvement des « Ex », qui deviendra Intermarché en 1973. Avec 19% du total des supermarchés français en 2013, la coopérative s'est imposée comme le leader du format.

 

La belle résistance

Aujourd'hui, l'engouement des consommateurs est toujours aussi fort, même si les raisons ont changé. « Les supermarchés auraient dû souffrir de la naissance et du succès grandissant des hypermarchés et du concept phare de " tout sous le même toit " », rappelle Jacques Dupré, directeur Insights chez Iri. Ils auraient dû également être les premières victimes de l'apparition du hard-discount au début des années 90, concurrents directs sur l'alimentaire. Ils devraient pâtir encore aujourd'hui, mais un peu moins que les autres formats de magasins, du phénomène drive. Et pourtant, il n'en est rien ou presque. »

Le hard-discount surtout doit beaucoup au supermarché. Au tournant des années 2000, les grands groupes de distribution, convaincus de tenir la martingale avec ce format low-cost, ont puisé sans vergogne dans leur imposant vivier de supers pour en alimenter la croissance. « Entre 2006 et 2012, le chiffre d'affaires des supermarchés n'a progressé que de 1,2% en moyenne par an alors que les dépenses des ménages augmentaient à un rythme proche de 3%, poursuit Jacques Dupré, d'Iri. Avec cette croissance assez lente, leur part de marché passait de plus de 35% à tout juste 32%. Mais une lecture moins abrupte montre que les contre-performances relatives des supermarchés résultent en effet quasi exclusivement d'un effet parc. »

Alors pourquoi une telle résistance ? D'après le panéliste Kantar, il faut voir dans toutes les critiques récentes de l'hypermarché un éloge en creux du super. « Son émergence est liée à la société de consommation, mais elle a changé et le super s'est bien adapté, décrypte Serge Papin, président de Système U. L'effet de masse y est beaucoup plus discret, cela correspond à l'air du temps. » Les acteurs du marché ont en effet bien compris le parti qu'il pouvait tirer de ce désir de proximité des consommateurs. Moins de trajets en voiture, moins de courses aux volumes, plus de transparence sur l'origine des produits, etc. « Ce qui est important, c'est la notion de taille humaine. On a des clients qui veulent toujours passer en caisse avec la même caissière, insiste Alain Rabec, directeur exécutif des supermarchés pour Carrefour France. Sans oublier l'insertion dans le tissu local et social, nos directeurs de magasins mènent des actions très fortes en la matière. Enfin, nous développons les assortiments de produits locaux et régionaux. »

Il faut lire les critiques de l’hypermarché comme un éloge en creux des supermarchés. Ils sont perçus comme plus accessibles, plus écolos, plus économes. Ils concentrent beaucoup d’atouts et ont fait l’objet d’importantes campagnes de modernisation, notamment avec des corners snacking équipés de fours à micro-ondes, parfois du wi-fi, etc.

Gaëlle le floch, directrice strategic Insight chez Kantar

 

Le dépannage au quotidien

Mathieu Devaulx de Chambord, adhérent Système U à Tours (37), est bien placé pour témoigner de l'attractivité de la formule. Ce fils d'adhérent a agrandi son supermarché en 2012, passant de 2 000 à 3 500 mètres carrés. Alors qu'il tablait sur 28 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, il atteindra 31 millions d'euros. « Nous avons surtout pris de la clientèle à l'hypermarché Auchan de la zone, indique-t-il. Mon magasin n'est pas trop grand, mais avec un peu de tout. En agrandissant, j'en ai profité pour ajouter des consommables informatiques, ou un peu de bricolage. Cela suffit à dépanner les gens au quotidien et leur évite d'aller se perdre dans un hyper. »

Surtout, le Super U de Saint-Pierre-des-Corps a peaufiné la présentation des rayons frais. « J'ai le meilleur poissonnier de la zone, c'est ce qui fait la différence. Il faut voir la queue devant son stand le samedi, ou celui du traiteur, de la boucherie... se félicite Mathieu Devaulx de Chambord. En agrandissant, on s'est aussi mis à faire notre propre pain. Ce n'est pas négligeable comme investissement, mais le retour est très rapide. » Au rayon fruits et légumes, la présentation en cagettes a été abandonnée au profit d'un étal à plat. Il faut vider les caisses, exposer la marchandise, etc. Mais le surcoût en main-d'oeuvre a vite été compensé par les ventes additionnelles. « Sans parler du regain de motivation des équipes », souligne l'adhérent.

Entre 2006 et 2012, le chiffre d’affaires des supermarchés n’a progressé que de 1,2 % en moyenne par an, alors que les dépenses des ménages augmentaient de près de 3 %. Avec cette croissance assez lente, leur part de marché passait de plus de 35 % à tout juste 32 %. Mais une lecture moins abrupte montre que les contre-performances relatives des supermarchés résultent pratiquement et quasi exclusivement d’un effet parc.

Jacques dupré, directeur Insights chez Iri

 

Le plein de services

Si le super a une longueur d'avance en termes de plaisir d'achat, il peut encore progresser question organisation. « Il y a un défi de gain de productivité, sur la logistique ce n'est pas abouti, estime Serge Papin, de Système U. Internet doit aussi faire évoluer le magasin avec encore plus de proximité. Cela peut devenir un point de livraison, le conseiller final d'un acte d'achat initié en ligne, etc. En clair, il faudra plus de services et une image de marque. »

Quoi qu'il en soit, ce format ni trop grand, ni trop petit, semble bien placé pour profiter des tendances de consommation des pays occidentaux. À force d'être défini en creux, entre le gigantisme des hypers et les miniatures de la proximité, le super jouit d'une souplesse inégalable. « Cela fait dix ans que le trafic auto baisse aux États-Unis à cause du vieillissement de la population, du développement du télétravail et de l'e-commerce, analyse Antoine de Riedmatten, associé chez Deloitte France, spécialiste de la consommation. La place de la voiture dans la société a beaucoup joué dans le succès du supermarché. » Leader en Hollande et en Italie, omniprésent en France, en plein développement dans les pays émergents... Le supermarché n'a pas fini de jouer les pionniers de la distribution.

SERGE PAPIN, PRÉSIDENT DE SYSTÈME U « Le supermarché est dans l'air du temps »

LSA - Après des années de domination de l'hyper, c'est le super qui a le vent en poupe. Comment l'expliquer ?

S. P. - L'hypermarché, c'est la société des années 70-80. Aujourd'hui, on a plus besoin de « local », de lien, on veut limiter les transports, on ne peut plus sans cesse sacrifier des terres agraires, etc. Nous répondons bien à ce besoin. Le supermarché est dans l'air du temps.

LSA - Pourtant vos magasins grandissent sans cesse. Où situez-vous la frontière entre « grand super » et « petit hyper » ?

S. P. - L'effet de masse est plus discret. Chez Système U, on peut très bien être un super jusqu'à 4000 m2. En fait, les gens ont l'impression de basculer en hyper quand on tombe dans le gigantisme et qu'il est associé à un retail park.

LSA - Comment voyez-vous évoluer le format ?

S. P. - Encore plus de proximité et de services ! C'est l'effet paradoxal du digital, il nous oblige à développer le contact humain ou les métiers de bouche traditionnels.

PROPOS RECUEILLIS PAR J.-B. D.

ALAIN RABEC, DIR. EXÉCUTIF DES SUPERS CARREFOUR FRANCE « L'époque des magasins clones est derrière nous »

LSA - Qu'est-ce qui vous frappe le plus dans l'évolution du supermarché depuis sa création ?

A. R. -Le plus spectaculaire, c'est vraiment l'offre alimentaire. Au début, on comptait à peu près 2 000 références en rayons, aujourd'hui on est passé à 14 000, voire 16 000 en PCG en moyenne. La demande des consommateurs a considérablement évolué.

LSA - La relation des clients avec leurs magasins a également beaucoup changé ?

A. R. - Oui, l'époque des magasins clones est derrière nous. Il faut s'adapter à sa zone qu'elle soit de petite, de grande ville ou rurale. De plus en plus, le client attend de l'échange, de l'écoute et de la proximité. On peut imaginer que les supermarchés deviennent des pôles de services avec un pressing, un retrait de colis, un cordonnier, des services postaux, etc. Nous travaillons dans ce sens.

PROPOS RECUEILLIS PAR J.-B. D.

PHILIPPE SAUDO, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SIMPLY MARKET « Tous les codes de la distribution y ont été inventés »

LSA - Quel impact a eu le supermarché sur la société ?

P. S. - C'est le format pionnier de la distribution, cinq ans avant le premier hypermarché. Tous les codes de la distribution y ont été inventés avant d'être poussés par les hypers. Il a été un vrai tremplin pour l'industrie agroalimentaire, il a introduit la notion de prix bas, etc.

LSA - Historiquement, le groupe Auchan est associé à l'hyper. Comment y est perçu le super ?

P. S. - Je suis dans le groupe depuis trente-deux ans, et c'est vrai que le super est une découverte « récente », liée au rachat de Docks de France en 1996 et de son enseigne Atac. Maintenant, on voit la prise de puissance du format. Il représente près de 20% des ventes du groupe. C'est une chance que nous ayons pu apprendre ce métier.

PROPOS RECUEILLIS PAR J.-B. D.

Plus de 7 millions de mètres carrés !


Chiffres clés des enseignes de supermarchés
source : Atlas de la distribution - LSA
Près de 6 000 au total, plus de 1 000 rien que pour Intermarché... Le succès du super est incontestable. Si les distributeurs se sont permis de piocher dans ce vivier pour alimenter la croissance de la proximité et du hard-discount, c'est aussi parce que tous les emplacements n'étaient pas de première qualité.

Une part de marché qui résiste malgré la perte de magasins

Donnés de cadrage (tous les supermarchés hormis les enseignes à vocation « Proximité » de + de 400 m2 définies dans les annexes)

source : Kantar Worpanel

Malgré la réduction importante de son parc de magasins, le supermarché résiste bien mieux en part de marché. Le nombre d’articles par panier est stable et le montant du panier moyen augmente.

Malgré la réduction importante de son parc de magasins, le supermarché résiste bien mieux en part de marché. Le nombre d'articles par panier est stable et le montant du panier moyen augmente.

Intermarché en leader incontesté

Part de marché des enseignes de supermarchés par surface en m2, en% source : Atlas de la distribution - LSA Part de marché des enseignes de supermarchés par nombre de magasins, en% source : Atlas de la distribution - LSA
En 1969, les 75 premiers adhérents Intermarché ont fait le pari du super contre l’hyper. Pari gagné ! Archileader, il profite à plein de la bonne santé du format. Derrière, Carrefour Market et Système U s’affirment en bons challengers, tandis que les très nombreux Franprix peinent à peser, faute de surface.

Carnet des décideurs

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Marie-Aude Lerin-Joarlette

Marie-Aude Lerin-Joarlette

Directrice experte de la consommation alimentaire de Kantar Worldpanel

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2293

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