Le syndicat du saumon fumé dénonce les hausses de prix du poisson
Le Syndicat national des industries du saumon et de la truite fumés (STF), s’alarme des hausses de prix du saumon enregistrées ces dernières semaines.
Le prix du poisson à transformer représente environ 55 à 60% de la valeur dans le saumon fumé. Or, après une année d’accalmie relative en 2012, le prix moyen du saumon norvégien, qui est la principale provenance du produit, a récemment grimpé à près de 5,20 €/kg (Source Fishpool – Indicateur NOS SPOT – Valeur départ Oslo) contre moins de 3,50 €/kg en février 2012, soit près de 50% de hausse en un an.
Le Chili toujours boudé
Cette augmentation des prix du saumon est liée à la forte demande du marché, à laquelle les producteurs norvégiens, écossais et irlandais n’arrivent pas à faire face. En outre, le renouveau de la production chilienne ne profite pas aux fabricants français de saumon fumé, car ceux-ci privilégient très majoritairement les approvisionnements en saumon frais en provenance de Norvège, d’Ecosse et d’Irlande. La France a importé 8.200 tonnes de saumons sur l'exercice 2011. Le marché français est évalué à 37.200 tonnes de saumons et truites fumés, l’importation à 8.200 tonnes et l’exportation à 3.700 tonnes.
Le STF regroupe 11 adhérents (Aqualande – Bretagne Saumon racheté par Guyader – Delpierre (groupe Labeyrie fine foods) – Fjord King – Labeyrie – Le Borvo – Ledun Pêcheurs d’Islande – Marine Harvest Kritsen – Moulin de la Marche – Maison Peneau – Société nouvelle Saumonerie St Ferréol (Delpeyrat-Maisadour) L'industrie française du saumon fumé a produit en 2011 31.000 tonnes de saumon fumé (et 2.900 tonnes de truite fumée) pour un CA de 571 millions d'euros.