Le système home cinema « made in Boulanger »

Avec les enceintes Audace et Sublym, Essentiel b du groupe Mulliez met la barre haut, espérant taquiner les géants du secteur comme Bose.

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Le système home cinema « made in Boulanger »

On aurait tendance à penser que les produits Essentiel b sont des articles importés et sur lesquels Boulanger se serait contenté de coller sa marque pour proposer une offre d'entrée de gamme. C'est de moins en moins vrai. Pour preuve, ces deux barres de son que s'apprête à lancer l'enseigne nordiste. Baptisés Audace (système 2.1 de 150 watts) et Sublym (200 watts), ces home cinema ont été entièrement conçus et développés à Villeneuve-d'Ascq (59). « Nous sommes partis d'une copie vierge pour développer ce produit, indique Pascale Coquerel, la responsable marque et création de Boulanger. Notre laboratoire acoustique a travaillé un an à sa conception. »

Résultat : un produit haut de gamme avec un son de qualité qui sera vendu 400 € (300 € pour le modèle Audace). À titre de comparaison, les home cinema 2.1 chez Bose débutent à 500 €. Les deux home cinema ont passé le test en interne pour avoir le label de qualité Boulanger « Sound for your ears ». Bien sûr, l'enseigne qui teste ses propres produits, on pourrait penser favoritisme... « Ce n'est pas le cas, explique Adrien Watine, chef de produits multimédia chez Boulanger. Seulement huit produits Essentiel b ont ce label, sur plus d'une centaine... »

Ainsi en interne, 180 personnes, dont une quarantaine d'ingénieurs, sont, pour ces produits, en charge de leur développement. Si une grande partie des produits Essentiel b sont conçus et designés en France, la production se fait en grande partie en Chine, où trois bureaux ont été installés pour mettre en place les partenariats industriels.

Un produit sur six en caisse

Le « made in France » étant évidemment l'exception : sur les 2 000 références actives Essentiel b, seule une poignée est fabriquée en France. Si l'enseigne reste discrète sur la part du chiffre d'affaires que représente la MDD, elle indique néanmoins qu'un produit sur six qui passe en caisse est siglé Essentiel b. Depuis le début de l'année, elle a ainsi vendu 80 000 casques audio, 30 000 tablettes et 25 000 lave-linge. Des produits que Boulanger promeut en proposant d'office une garantie de trois ans (contre deux ans pour les produits d'autres marques). À l'avenir, Boulanger va consacrer ses investissements au développement de produits de son. Le lancement d'un modèle trois barres est d'ores et déjà programmé.

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