Marchés

Le système home cinema « made in Boulanger »

|

Avec les enceintes Audace et Sublym, Essentiel b du groupe Mulliez met la barre haut, espérant taquiner les géants du secteur comme Bose.

On aurait tendance à penser que les produits Essentiel b sont des articles importés et sur lesquels Boulanger se serait contenté de coller sa marque pour proposer une offre d'entrée de gamme. C'est de moins en moins vrai. Pour preuve, ces deux barres de son que s'apprête à lancer l'enseigne nordiste. Baptisés Audace (système 2.1 de 150 watts) et Sublym (200 watts), ces home cinema ont été entièrement conçus et développés à Villeneuve-d'Ascq (59). « Nous sommes partis d'une copie vierge pour développer ce produit, indique Pascale Coquerel, la responsable marque et création de Boulanger. Notre laboratoire acoustique a travaillé un an à sa conception. »

Résultat : un produit haut de gamme avec un son de qualité qui sera vendu 400 € (300 € pour le modèle Audace). À titre de comparaison, les home cinema 2.1 chez Bose débutent à 500 €. Les deux home cinema ont passé le test en interne pour avoir le label de qualité Boulanger « Sound for your ears ». Bien sûr, l'enseigne qui teste ses propres produits, on pourrait penser favoritisme... « Ce n'est pas le cas, explique Adrien Watine, chef de produits multimédia chez Boulanger. Seulement huit produits Essentiel b ont ce label, sur plus d'une centaine... »

Ainsi en interne, 180 personnes, dont une quarantaine d'ingénieurs, sont, pour ces produits, en charge de leur développement. Si une grande partie des produits Essentiel b sont conçus et designés en France, la production se fait en grande partie en Chine, où trois bureaux ont été installés pour mettre en place les partenariats industriels.

 

Un produit sur six en caisse

 

Le « made in France » étant évidemment l'exception : sur les 2 000 références actives Essentiel b, seule une poignée est fabriquée en France. Si l'enseigne reste discrète sur la part du chiffre d'affaires que représente la MDD, elle indique néanmoins qu'un produit sur six qui passe en caisse est siglé Essentiel b. Depuis le début de l'année, elle a ainsi vendu 80 000 casques audio, 30 000 tablettes et 25 000 lave-linge. Des produits que Boulanger promeut en proposant d'office une garantie de trois ans (contre deux ans pour les produits d'autres marques). À l'avenir, Boulanger va consacrer ses investissements au développement de produits de son. Le lancement d'un modèle trois barres est d'ores et déjà programmé.

Carnet des décideurs

Eric Auzeneau

Eric Auzeneau

Directeur des services du groupe Boulanger

Sébastien Henouille

Sébastien Henouille

Directeur opérationnel du service client du groupe Boulanger

Claire Verbrugge

Claire Verbrugge

Directrice marketing du groupe Boulanger et directrice générale de Boulanger location

Daniel Broche

Daniel Broche

Directeur de la clientèle du groupe Boulanger

Arcindo Corucho

Arcindo Corucho

Directeur services livraisons de Boulanger

Céline Ritel

Céline Ritel

Directrice ressources humaines et expérience collaborateur de Boulanger Business Services

Gregoire Rousseau

Gregoire Rousseau

Directeur opérationnel France du groupe Boulanger

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter