Le taïwanais Acer entend monter en gamme

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Massimo d'Angelo, président d'Acer France, joue la carte de l'« ultrabook » pour stimuler les ventes.
Massimo d'Angelo, président d'Acer France, joue la carte de l'« ultrabook » pour stimuler les ventes.© DR

La marque de PC recule en France et le groupe enregistre une perte trimestrielle. Il parie sur le haut de gamme pour se relancer.

Après s'être imposé comme le champion du PC de rentrée à prix agressif, Acer tente une audacieuse montée en gamme. Lors de sa conférence de presse, le groupe s'est ainsi focalisé sur la sortie d'un produit au positionnement élevé, l'Aspire S3, soit plus ou moins la réponse du fabricant au MacBook Air d'Apple. Léger (1,35 kg) et compact (13 mm), il mise sur la puissance avec son processeur core i5, voire i7, selon les modèles. Ce lancement est stratégique pour deux raisons. D'une part, Acer veut prouver que le PC grand public a encore un avenir, malgré l'émergence des tablettes et des smartphones. « Après des années de forte croissance, le marché du PC a reculé de plus de 6% en Europe de l'Ouest au deuxième trimestre », observe Massimo d'Angelo, président d'Acer France. Faute d'innovation, avant tout.

D'autre part, Acer veut se relancer sur un marché qu'il dominait encore il y a quelques mois. Tombée en 2011 à moins de 20 % de part de marché en France, la marque a bouclé pour la première fois un trimestre dans le rouge (perte opérationnelle de 250 M $ au deuxième trimestre), entraînant la démission de son PDG en début d'année. Trop peu présent sur les marchés à forte croissance (smartphones, tablettes) et quasi inexistant sur les segments de PC à forte valeur, Acer veut démontrer qu'il peut vendre des machines haut de gamme. « 80% des ventes de PC en France se font avec des modèles à moins de 499 €, constate Daniel Trachino, directeur général d'Acer France. Parce qu'il n'y a rien qui fait envie au consommateur entre 500 € et 1 000 €... » Avec ses modèles à 800 €, Acer veut prouver le contraire.

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Article extrait
du magazine N° 2196

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