Marchés

Le téléchargement payant explose

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VIDÉOSelon les chiffres communiqués par Gfk, le chiffre d’affaires du téléchargement payant a bondi en France de 31% en 2010 pour atteindre 686 millions d’euros.

En 2011, il pourrait se rapprocher du milliard d’euro sur un marché global des biens culturels (produits physiques et numériques) qui dépasserait les 8,5 milliards d’euros. Le marché de la musique se divise désormais à parts presque égales, soit 55 millions de CD vendus pour 52 millions de téléchargements. Dans le domaine de la vidéo, dopée l’an passé par la sortie d’Avatar, la vidéo à la demande fait un bond de 52% en volume. La VOD concerne déjà un Français sur cinq.

Autre source confirmée de croissance, le Blu-ray enregistre une croissance de 62% en valeur. Encore très largement épargné par la dématérialisation, le livre, stable, reste le premier marché des biens culturels (physiques et dématérialisés), dont il représente 50 % des ventes. Les loisirs intéractifs arrivent en seconde position à 22 %, suivis par la vidéo (18 %) et la musique (10 %).

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