Marchés

Le téléphone portable fête ses 40 ans

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le téléphone portable a fêté, discrètement, ses 40 ans le 3 avril tandis que le marché semble plutôt concentré sur les smartphones et le possible appareil que Facebook pourrait lancer.

Le premier appel depuis un appareil mobile a été passé le 3 avril 1973 par un ingénieur de chez Motorola, Martin Cooper. Il avait composé son appel sur la Sixième Avenue à New York en utilisant un Motorola DynaTAC, un appareil pesant un peu plus d'un kilo et disposant d'une autonomie de 20 minutes.

Big bang technologique et publicitaire

En 40 ans, l'industrie du téléphone portable a évolué de manière incroyable: selon une étude américaine environ 900 millions de smartphones seront vendus en 2013, et autant de téléphones mobiles plus basiques. Le portable est aussi devenu une plateforme clé pour la publicité, un domaine qui a connu une croissance de 178% l'an dernier, avec un chiffre d'affaires de 4,11 milliards de dollars selon la firme eMarketer. Le marché devrait encore augmenter de 77,3% cette année, à 7,29 milliards de dollars et continuer de s'accroître avec les rumeurs à nouveau grandissantes autour d'un futur smartphone par Facebook.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA