Le « testing in store », innovation ou coup de pub ?

Vous entrez dans le magasin, vous essayez des vêtements, puis ressortez en les gardant sur vous… Le paiement ? C’est facultatif. Disons qu’il est reporté à plus tard, en fin de journée en l’occurrence, avant l’heure de fermeture. On vous demande simplement de laisser votre nom et aucun acompte n’est exigé.

Partager

L’expérience ne se passe pas en France, mais au Japon, dans les magasins GU, enseigne sœur d’Uniqlo, appartenant comme elle au groupe Fast Retailing. En test jusqu’en juin 2015, ce service baptisé « testing in store », permet à 30 personnes chaque jour de sortir de leur magasin préféré sans débourser un Yen. La confiance règne, en somme, pour quelques heures d’essayage gratuit, en situation.

Vous trouvez cela incongru ? En réalité, ce principe n’est pas si éloigné des normes désormais imposées par l’e-commerce – à part bien sûr pour le paiement différé… En effet, combien achètent en ligne sans se poser de questions ? Il sera toujours possible de renvoyer les articles, si jamais vous avez changé d’avis… Surtout si les retours sont gratuits.

Limiter le taux de retours

À première vue, la problématique peut sembler différente pour un commerce ayant pignon sur rue. Mais à y regarder de plus près… Les taux de retours, sans atteindre les niveaux de la vente en ligne, sont quand même importants en magasins. Un taux que GU, fort de ses 300 boutiques presque toutes implantées au Japon (la première a ouvert en Chine fin 2013), tente de limiter avec ce service. Le « testing in store » est aussi, bien sûr, un coup marketing, visant à susciter la sympathie et à renforcer l’image de l’enseigne.

Reste une question d’importance : les clients jouent-ils le jeu ? Reviennent-ils tous payer, contents de la confiance qu’on leur accorde, ou en abusent-ils bassement ? Une autre interrogation concerne l’appétence des consommateurs pour un tel système. En effet, cela oblige à venir deux fois en magasin. Pas sûr que ce soit franchement viable.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS