Le textile au présent du futur
CAROLINE JIROU-NAJOU
\ 00h00
CAROLINE JIROU-NAJOU
Inventaire à la Prévert ?
Voyage dans les songes de Jules Verne ? C'est en tout cas dans une nouvelle dimension que nous font entrer les vêtements intelligents. Quelques-uns figurent déjà dans les garde-robes, d'autres pas (encore), mais aucun n'est un pur fruit de l'imagination, même si certains n'en sont encore qu'au stade du prototype. Leur vertu commune est de s'adapter et de réagir face à l'environnement selon une fonction donnée : mieux-être, embellissement de la silhouette, amélioration des performances, aide médicale... les possibilités sont infinies mais pas toutes à conjuguer au présent. Parce qu'un vêtement qui habille, c'est bien, mais que rien n'interdit d'en attendre davantage : nous, les consommateurs, sommes de plus en plus adeptes de ces tenues d'un nouveau genre. L'industrie du textile, les designers et les ingénieurs en R & D vont continuer à nous surprendre.
![]() |
Le blouson gonflable : En pleine réflexion stratégique sur les vêtements intelligents, Décathlon a déjà développé divers produits. Le blouson 9 Supertech se compose d'un gilet gonflable intégré au blouson lui-même, ce qui lui apporte une parfaite isolation. Il est aussi équipé de zones réfléchissantes, afin que le porteur puisse être vu par les autres, tandis que le zip placé sous les bras évacue l'humidité et le surplus de chaleur. La coupe du blouson et ses ouvertures sont étudiées pour donner plus d'aisance. |
![]() |
Le vêtement régulateur Climatyl, Océalis, Biorelle, etc, Damart est très impliqué dans les textiles techniques. Evolution est une gamme dont un côté du vêtement draine l'humidité pour que le tissu sèche rapidement tandis que l'autre reflète les infrarouges, lesquels régulent la chaleur du corps. Damart a déjà annoncé - sans doute pour 2013 - des vêtements auto-rafraîchissants très novateurs. Le principe : l'humidité de la transpiration pénètre la membrane semi-perméable des microcapsules et dissout le xylitol qu'elles contiennent en produisant une réaction d'absorption de la chaleur. Cette technologie provoque une fraîcheur immédiate mais également durable. |
En avant vers la sécurité
Les chercheurs travaillent depuis longtemps sur des projets qui, un jour, épauleront les médecins et tous les professionnels dont le métier est d'assurer notre sécurité. Capteurs de la température corporelle, des battements du coeur, tissus plus sains revêtus d'un apprêt antimicrobien, quelques-uns ont déjà débarqué dans le grand public. De même que les textiles 100 % infroissables, antigraisse ou antirétrécissement, des fonctions presque banales au regard d'un soutien-gorge détecteur de tumeurs. Folie ? Pas du tout, un centre de recherche britannique l'a fait ! Il se nomme Smart Bra et est doté d'antennes à micro-ondes très sensibles aux changements de température. Or, les tissus précancéreux se caractérisent par une activité métabolique et une circulation vasculaire plus élevées que les tissus sains. D'où une détection précoce d'un cancer. Pas moins extraordinaire, l'Arms est un vêtement imaginé par une étudiante en design norvégienne. Destiné aux personnes qui ont subi une attaque vasculaire cérébrale et souffrent d'une hémiplégie plus ou moins prononcée, l'Arms capte les mouvements musculaires, transmet l'information vers un microsystème relié à des électrodes. Ces dernières activent une poche remplie de polymères qui aident le travail musculaire.
![]() |
La brassière à raffermir : Pour convaincre les femmes, Lytess, spécialiste du cosméto-textile, mise sur des produits très techniques à double effet, immédiat et différé. Sa brassière « 10 jours chrono » garantit un raffermissement express tout en assurant le maintien des seins et du dos. Le shorty push up « duo correcteur », présente 6 zones de renfort qui réduisent les rondeurs instantanément : plastron gainant pour le ventre, bandes sculptantes pour les hanches, la taille, les cuisses et tricotage renforcé qui soutient les fesses. De plus, sous l'effet du frottement avec la peau, des micro-capsules de caféine se libèrent progressivement (elles résistent à une trentaine de lavages). |
D'autres univers constituent dès maintenant des débouchés à fort potentiel. « Les vêticaments ont une légitimité dans le sport mais aussi dans les sous-vêtements et les textiles vendus dans le circuit pharmaceutique », précise Cécilia Tassin, directrice associée de l'agence de conseil en design et innovation Blackandgold.
![]() |
Fibres high-tech :
|
![]() |
La robe changeante : |
Attention aux contre-performances
L'offre est déjà large mais la fonction du produit n'est pas toujours perceptible par les consommateurs. « Les marques ont sans doute un peu de mal à vendre ces promesses, sauf dans le sport où on peut lier le discours à la performance. Pour le reste, il peut y avoir une ambivalence : à partir du moment où l'on met en avant le traitement antibactéries d'un t-shirt, cela peut laisser penser que les autres sont moins bien. Cela devient vite une contre-performance », remarque Cyril Chaigneau, ingénieur en Recherche et Développement chez Damart.
![]() |
Le double effet Mixa : La marque du groupe L'Oréal fait entrer le cosméto-textile en grande surface alors que ce type de produit s'achetait jusqu'à présent dans le circuit pharmaceutique, la vente à distance ou par le téléachat qui permettent d'expliquer ses propriétés aux consommatrices potentielles. Le double tricotage alvéolé du shorty exerce un massage horizontal et vertical à chaque mouvement du corps, d'où une activation de la microcirculation qui aide à lutter contre la peau d'orange. Un effet renforcé par le soin microencapsulé.
|
![]() |
Le textile à éclairs |
Le maillot interactif
La démocratisation des vêtements intelligents est en marche avec le club de football de Montpellier qui a commandé pour la prochaine saison 15 000 maillots avant-gardistes. Les supporters équipés d'un téléphone mobile nouvelle génération de type iPhone pourront consulter des informations en temps réel sur leur club favori, grâce à un flashcode cousu au revers du tissu. Ils portent ainsi les couleurs de Montpellier tout en adhérent à un réseau. Du vrai marketing interactif.
Il est pourtant essentiel pour les marques d'annoncer clairement le bénéfice de leur produit et de l'expliquer pour qu'il soit compris. La Société tourangelle Lytess en sait quelque chose : son succès, elle le doit d'abord au téléachat qui lui a permis de faire la démonstration de ses produits, dès 2002. Les consommatrices ont compris en quoi ils consistaient, un objectif que Dim n'avait pas atteint à la fin des années 1990 lors du lancement de ses collants Cosmétic Beauté. Plus tard, Lytess a gagné son référencement chez les vépécistes puis dans le circuit pharmaceutique où la caution des conseils a fait mouche. Aujourd'hui, la PME propose une gamme très large de shorties, leggings ou soutiens-gorge affichant un double avantage : confortables et modernes, les produits reprennent finalement le principe de la gaine d'autrefois, la correction immédiate, du fait d'un tissage qui comprime les zones trop rondes (ventre, taille, fesses...) ; mais la marque assure aussi des résultats à plus long terme grâce à des microcapsules de cosmétiques progressivement libérés sous l'effet de leur frottement avec la peau qu'elles hydratent ou affinent. « Nous en vendons encore plus à cette période car c'est la saison des mariages, des baptêmes et des bar-mitsvah », se réjouit Marc Vautier, directeur marketing de Lytess. Il a vendu 1 million de pièces en 2010, uniquement en France. Diffusée dans les hypermarchés, par les parapharmacies de Leclerc, Carrefour ou Auchan, la société se développe également dans le secteur du sport. Parallèlement aux textiles techniques (push up pour les soutiens-gorge et les slips, compression pour la taille, etc), les consommateurs découvriront encore des nouveautés à visée plus cosmétiques. Amincissement en « 10 jours chrono » et engagements divers pour Lytess et bien d'autres marques, on y croit ou pas. Comme pour les crèmes antirides, même les sceptiques peuvent se laisser tenter, « au cas où ça marcherait vraiment ».
![]() |
Les draps relaxants et hydratants : Après avoir promis aux consommateurs d’attiser leur libido, Hacot & Colombier, la PME du Nord-Pas-de-Calais, a créé deux nouvelles gammes de linge de lit. |
![]() |
Le jean oxygénant |
![]() |
Le débardeur qui capte le coeur |
Autoriser le rêve
D'autres sont déjà de fervents convaincus. « Il y a dans ce domaine quelque chose de très irrationnel, presque une dimension magique qui aide à conjurer les angoisses quotidiennes, analyse Cécile Tassin. Nous vivons un vrai paradoxe, car il y a cohabitation entre des discours qui jouent la démonstration par des résultats chiffrés et un aspect gri-gri très suggestif. Les preuves sont presque des alibis agissant comme des déculpabilisants qui autorisent le rêve. »
Les marques de sport comme Reebok (voir encadré) privilégient des tissus high-tech épaulés par des stratégies marketing efficaces. « Les vêtements techniques représentent une vraie tendance de fond car avec la montée des prix des matières premières, les consommateurs choisissent soit d'acheter des basiques à moindre prix, soit d'investir dans des marques, quitte à payer plus cher s'ils sont sûrs que le produit va les aider à améliorer leurs performances. Nous sommes dans l'ère du textile utile où le prix devient relatif par rapport à la valeur perçue des résultats, instantanés et à plus long terme », explique Marie Aussant, chef de produit Reebok.
La démocratisation des vêtements intelligents est bien en marche. Une étape de plus sera franchie en 2012 grâce au football. Les clubs de Montpellier, Caen et Tottenham vont en effet commercialiser des maillots interactifs (voir encadré). Un grand pas qui va venir de là où on ne l'attendait peut être pas !
Les chiffres
4 Mrds € : Le chiffre d'affaires de l'industrie française des textiles techniques en France.
Source : Futex
380 : Le nombre d'entreprises françaises qui réalisent le chiffre d'affaires des textiles techniques. La France se place au deuxième rang des pays en Europe, derrière l'Allemagne.
Source : Futex