Marchés

Le textile orienté à la baisse, selon l’IFM

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L’Institut français de la mode livre son dernier bilan : le marché reste orienté à la baisse, avec une chute des ventes de 6,4% en août.

« Après avoir subi un recul de 5 % en valeur au cours du bimestre juin-juillet, la consommation d’articles mode et textiles du mois d’août est une nouvelle fois orientée à la baisse », explique Gildas Minvielle, de lInstitut français de la mode. Selon le dernier Distribilan de l’IFM, les chiffres d’affaires des distributeurs ont accusé une chute de 6,4 % au cours du huitième mois de l’année. A l’exception des grands magasins, dont l’activité commerciale est restée stable, la totalité des circuits de distribution a enregistré un repli de chiffre d’affaires au mois d’août. Les résultats sont compris entre une baisse de 2 % en valeur pour les magasins populaires et une chute de 14,7 % pour les chaînes grande diffusion. Si le segment du prêt-à-porter masculin a affiché une certaine résistance, le rayon enfant a été particulièrement touché par le manque de vigueur de la consommation (- 14 %). Bien que la part du mois d’août dans l’ensemble des ventes de l’année soit relativement faible (de l’ordre de 4,4 %), les mauvais résultats du huitième mois ont tout de même contribué à la dégradation du cumul annuel. Pour l’ensemble de la période janvier-août, les ventes se sont ainsi inscrites en recul de 1,7 % en valeur par rapport aux huit premiers mois de l’année 2010.
 

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