Le Top 100 du Rayonnement numérique des marques [Infographie]

|

La Factory NPA publie la 5e édition du Top 100 du Rayonnement Numérique des marques. Au sommet du classement, Orange, Crédit Agricole et Microsoft, déjà leaders en 2014 pour la qualité et l’efficacité de leurs dispositifs digitaux. La grande distribution figure en bonne place dans ce Top 100 à l'instar de Carrefour qui se hisse à la 14e place.

Leroy Merlin arrive à la 22e place du classement.
Leroy Merlin arrive à la 22e place du classement.

Pour la 5e année consécutive, La Factory NPA a publié son Top 100 du Rayonnement numérique des marques, le 4 février 2015. A la tête des 100 premières marques annonceurs en France sur le web, les réseaux sociaux et le mobile, la première place du classement est occupée, comme en 2014, par Orange. Crédit Agricole et Microsoft sont à la 2e et 3e place. Un podium quasiment identique à l’édition précédente, puisque le Crédit Agricole atteint le 2e rang au détriment de Microsoft qui perd une place et devient numéro 3. "Ce podium est composé de marques à la fort présence servicielle, explique Xavier Campo, Directeur du Développement chez La Factory NPA. Elles ont une offre mobile très étendue et sont très présentes sur les réseaux sociaux. Leur succès est une question d’expérience, car leur stratégie digitale a commencé il y a quelques années, mais aussi de mise en œuvre de moyens et de volonté en terme d’investissement".

Stratégies mobile et sociale

Les marques leaders ont privilégié le développement des applications mobiles, à l’instar du secteur bancaire. « Si ces applications ne sont pas nouvelles, les banques continuent à en améliorer les fonctionnalités et les services » poursuit Xavier Campo. Côté application mobile toujours, McDonald’s progresse de 10 points par rapport à 2014 grâce à sa nouvelle application qui permet désormais de commander son repas en ligne. Des stratégies qui confirment que les attentes des utilisateurs clients figurent désormais dans les problématiques essentielles des marques. D’autres sociétés ont accentué l’optimisation de leur site sur mobile pour accroître leur présence sur les réseaux digitaux, grâce au responsive design notamment.

Les stratégies digitales se poursuivent toujours et naturellement sur les réseaux sociaux, à la fois pour construire et maîtriser l’image de marque que pour y poursuivre la relation avec l’utilisateur. "Des grands distributeurs comme Carrefour, qui occupe la 14e place du classement, ou Leroy Merlin, à la 22e place, ont une approche affinitaire très intéressante". En proposant des gammes de produits et des expériences qui collent au plus près des attentes des internautes, les marques encouragent leurs clients à se fédérer en communautés… et à dynamiser les pages des réseaux sociaux.

Engagement de l’internaute

Un critère naturellement très important dans l’élaboration de ce classement. "Trois facteurs sont pris en compte, précise Xavier Campo. Le nombre de fans d’une communauté bien sûr, mais aussi l’activité de la marque, c’est-à-dire la fréquence de ses publications, et l’engagement de l’internaute rentrent également en ligne de compte". Particulièrement surveillés par les experts : les « like », le partage, les retweets… Les interactions entre l’utilisateur et la marque sont désormais surveillées par les experts en marketing. Sur Facebook, Twitter et Youtube, mais aussi, de façon complémentaire, sur LinkedIn et Instagram. "Plus de 56% des marques du Top 100 y sont actives" note Nicolas Masson, consultant e-marketing à la Factory NPA.

Côté secteurs, si la grande distribution figure en très bonne place dans ce Top 100 (Carrefour, Auchan, E-Lerclerc, Intermarché…) figurent dans la première moitié), les leaders historiques de la stratégie digitale se maintiennent. "Le nombre du pure player a doublé depuis 2014", poursuit Xavier Campo. La high-tech et la beauté, à l’instar de Gemey Maybelline, s’illustrent également comme précurseurs de tendances lors d’opérations spéciales. "Les marques maintiennent leurs investissements sur leurs sites qui représentent les outils privilégiés de la visibilité digitale et les points de contact prioritaires avec les clients et prospects, et qui soutiennent le passage à l’acte d’achat" analyse Xavier Campo.

Le top 100 des marques

 

Le top 20 des marques et leur score global

 

Le classement complet est disponible sur le site de La Factory NPA

Méthodologie

La Factory NPA, cabinet conseil en stratégie digitale, accompagne les annonceurs dans la définition et la mise en place de leurs stratégies de production de contenu. Pour ce classement, 100 marques ont été auditées par semestre, 640 domaines web analysés et plus de 1 200 comptes sociaux étudiés et plus de 1 000 sites mobiles et applications indexés. L’indice du Rayonnement Numérique La Factory NPA, analyse la performance digitale des marques sur l’ensemble de ses dimensions : sites Web, réseaux sociaux et présence mobile. Il s’agit d’un score permettant ainsi le benchmark entre marques : ce score global est accompagné d’un score par dimension.

L’indice du Rayonnement Numérique La Factory NPA intègre le poids des différents réseaux dans le ou les pays d’étude ainsi que l’ensemble des stratégies (Multi sites, Multi pages, ….). Plus de 120 critères collectés pour obtenir un score de performance. Pour chaque dimension, des variables d’audience, d’activité de la marque et d’engagement des internautes sont collectées sur données opérateurs ou via des outils La Factory NPA. L’assemblage de ces données permet ensuite de calculer selon un algorithme la performance de la marque sur chacun des médias et des dimensions.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message