
Le rhum est une catégorie des spiritueux en forme olympique. Ses ventes ont crû de 7,7% en 2014. Cependant, toutes les marques n'ont pas profité de cet engouement, notamment Dillon et, dans une moindre mesure, Clément. Les trois premières signatures - Old Nick, Charrette et Saint James - obtiennent des résultats supérieurs au marché, tout comme Havana Club, la marque cubaine distribuée par Pernod. Captain Morgan, griffe lancée récemment en France, démarre très bien. Voici les performances des principales marques de rhums, hors rhums gastronomiques et cocktails à base de rhum.
Ce Top 12 représente 81,7% des ventes de cette eau-de-vie :
1 - Old Nick (Bardinet): 23,6% (+10,9%)
2 - Charrette (Rhums Réunion): 11% (+10%)
3 - Saint James (La Martiniquaise) : 9,8% (+18,8%)
4 - Dillon (Bardinet) : 8,5% (-18,7%)
5 - Havana Club (Ricard) : 6% (+18,5%)
6 - La Mauny (Dist. par Lixir): 4,8% (+11,9%)
7 - Damoiseau (Spiridom) : 4% (+21,5%)
8 - Trois Rivières (dist. par Lixir): 3,8% (+19,5%)
9 - Bacardi (Bacardi-Martini) : 3,4% (+2,5%)
10 - Clément (Bernard Hayot) : 2% (-1,7%)
11 - HSE (Habitation Saint-Étienne/Bernard Hayot) : 2,1% (+13,5%)
12 - Captain Morgan (MHD) : 1,5% (+268%)
Source : Iri, ventes de rhums (hors gastronomiques et cocktails) en volume en GMS + drives, CAM au 4.1.2015 ; origine : fabricants