"Le Truffaut" 2016 est connecté

Partager

« Le rêve de tout éditeur. » Ainsi Isabelle Jeuge-Maynart, PDG de Larousse, présente-t-elle l’un des best-sellers de la maison : Le Truffaut. Cette bible de plus de 900 pages, dont l’édition 2016 est parue le 2 mars, résulte d’un long partenariat entre les éditions Larousse et un homme, Georges Truffaut. C’est au début du siècle dernier, en 1911, que celui-ci publie à compte d’auteur un premier traité, Comment on soigne son jardin ?, suivi, l’année d’après, d’un autre livre, Les Ennemis des plantes cultivées. Quelques décennies plus tard, en 1996, les deux entreprises centenaires renouent avec la première édition d’une encyclopédie du jardinage, baptisée en toute simplicité Le Truffaut.

« Le succès a été immédiat, nous en avons vendu 50 000 exemplaires tout de suite », rappelle Isabelle Jeuge-Maynart. Mais la transmission des savoirs pratiques devenant de plus en plus difficile, concurrence d’internet oblige, il a fallu revoir la mise en page et la présentation des 6 000 plantes décrites et des 80 modèles de jardins proposés. « Chez Truffaut, notre mission est de transmettre le goût de la terre et le plaisir de jardiner. Or, la perception du jardin a évolué : nous sommes passés de quelque chose de laborieux à un art de vivre et à un lieu de vie supplémentaire », précise Gilles ­Mollard, président de l’enseigne. Il a fallu tout reconstruire pour 2016. « Nous avons fait table rase des précédentes éditions, ajoute Isabelle Jeuge-Maynart. Il y a plus de pages, plus de texte, plus de photos. » Jugez plutôt : 928 pages avec 800 fiches plantes, 3 000 photos et, innovation suprême, 80 vidéos ­visibles sur l’application ­Truffaut. Une édition connectée, donc, pour le ­numéro un des ventes de livres de jardin, à raison de un million d’exemplaires.

LES PLUS

  • Une édition connectée avec 80 fiches vidéo sur l’application ? Une interface plus claire avec un calendrier du jardinier et 80 modèles de jardins.

LE MOINS

  • Un pavé de pas moins de 928 pages, pas toujours facile à manier.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

75 - AP HP

Fourniture de salades 5ème gamme mono et multi-portions.

DATE DE REPONSE 04/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS