Le vins du Sud-Ouest bénéficient d’une bonne image

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

ETUDE Entre les vins de Bergerac, de Cahors ou du Pays Basque, le Sud-Ouest est une zone viticole hétéroclite. C’est pourquoi les organisateurs du salon Vinipro ont sollicité OpinionWay pour demander à près de 400 professionnels - cavistes, sommeliers, CHR -  leur avis sur les vins de cette quatrième région viticole de France. Voici les 6 points à retenir de cette étude.

Une feuille d'abouriou, le cépage emblématique des vins du Marmandais, une appellation du Sud-Ouest.
Une feuille d'abouriou, le cépage emblématique des vins du Marmandais, une appellation du Sud-Ouest.© Cave du Marmandais

1/ Les professionnels ont Une bonne perception de cette région

Question : "Avez-vous une bonne image ou une mauvaise image des vins du sud-Ouest?"

83% des professionnels ont une bonne image des vins du Sud-Ouest de consommation courante (moins de 6 €) tandis que 16% n'en ont pas une bonne image.
Ce pourcentage passe à 92% pour les vins aux prix compris entre 6 et 20 € et à 90% pour les vins haut de gamme (au-dessus de 20 €).

2/ UNE PLACE DE CHOIX DANS UNE CAVE

Question : " Parmi les vignobles présents dans votre cave, quelle position occupe les vins du Sud-Ouest en terme de références?"

Les vins du Sud-Ouest occupent la 4ème place dans une "cave" de sommelier ou de cavistes tandis que les vins de Bordeaux détiennent la 3ème place.

3/ les 5 premiers critères de choix :

 Question : "Sur quels critères sélectionnez-vous les vins du Sud-Ouest ?"

  • La qualité : 65%
  • La connaissance du vigneron : 37%
  • Le plaisir : 29%
  • L’appellation : 29%
  • La notoriété : 26%

4/ Plus d'offres pour demain

Question : "Dans les prochaines années, avez-vous l’intention d’augmenter, de diminuer ou de conserver tel qu’aujourd’hui la part des vins du Sud-Ouest ?"

  • 20% des interviewés comptent augmenter la part des vins du Sud-Ouest (à moins de 6 €) dans leur offre contre 10% pour les vins de Bordeaux de même prix.
  • 14% d’entre eux envisagent même dans le futur de proposer plus de vins du Sud-Ouest à plus de 20 €.

5/ Une très bonne perception des clients
Question : "Avez-vous le sentiment que vos clients ont une bonne ou une mauvaise image des vins du Sud-Ouest ?"

  • 83% pensent que cette image est bonne, ce qui est un excellent score.
  • Ce pourcentage grimpe à 92% pour les vins aux prix compris entre 6 et 13 euros.

6/ Une clientèle assez jeune

Question : "Quel type de clientèle est davantage séduit par les vins du Sud-Ouest ?"

A n'en pas douter, les vins du Sud-Ouest plaisent particulièrement aux 25-34 ans. Sans doute plus que d'autres régions. Par exemple, le taux de réponse à cette question n'est que de 9% pour les vins de Bordeaux.

 

 

Méthodologie
OpinionWay a interviewé par téléphone 387 professionnels du vin - 20 sommeliers, 96 cavistes et 271 responsables CHR -, cela du 12 au 23 octobre 2015.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA