Tout le dossier Tout le dossier

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

 

Principal vecteur de commandes de capsules, l’e-commerce évolue chez Nespresso, avec des applications pour mobiles et des services supplémentaires.

Partager

Avec la moitié des capsules vendues par le biais d’internet, l’ecommerce n’est pas le parent pauvre de Nespresso. C’est même un élément incontournable du mix, compte tenu de l’attention portée aux clients (pardon, aux « membres du Club », pour reprendre la terminologie maison). Comme le rappelle Martine Varieras, directeur des opérations de Nespresso France : « Il y a une véritable trilogie entre le café, les machines et le service client, qui sont nos piliers. »

Aujourd’hui, nous comptons environ 23000 points de collecte et de retrait des capsules sur toute la France. Il n’y a pas un tel maillage de la part de la grande distribution.

Martine Varieras, directeur des opérations de Nespresso France

Simplicité, rapidité

Pour accompagner le développement continu de Nespresso (une croissance à deux chiffres, année après année), l’e-commerce n’a pas cessé de suivre. En plus du premier entrepôt historique, qui travaille en partenariat avec la marque depuis vingt ans, un deuxième a été ouvert il y a deux ans. Le site internet, véritable point de contact avec les clients, est le premier moyen de passer commande. Mais pour améliorer l’interactivité, les applications mobiles montent en puissance. « Nous avons revu l’ensemble de ces applications pour aller vers davantage de simplicité et de rapidité. Le membre du club peut ainsi voir apparaître les points de collecte des capsules. Et le mobile commence à être un vecteur de commandes », souligne Martine Varieras. Devant la montée en puissance des boutiques (30% des ventes), l’e-commerce se doit lui aussi d’apporter davantage de services, pour coller à la philosophie maison.

Anticiper les besoins

C’est ainsi qu’est né le service Your Time: lors du passage de la commande sur internet, le client peut déterminer un créneau de livraison de deux heures, les capsules étant livrées par coursier à domicile durant cet intervalle. Un système, pour l’instant, valable uniquement à Paris et en région parisienne. Mais d’autres évolutions se préparent, avec des projets pour mieux suivre les commandes en temps réel, et de géolocalisation. L’idée est d’anticiper les besoins. Et en cas de retard de livraison, l’objectif sera de pouvoir prévenir les clients le plus tôt possible. Avec la signature de partenariats (Mondial Relay, Relais Colis), Nespresso s’attache aussi à tordre le cou aux idées reçues sur la disponibilité des capsules. « Aujourd’hui, nous comptons environ 23 000 points de collecte et de retrait des capsules sur toute la France. Il n’y a pas un tel maillage de la part de la grande distribution », précise Martine Varieras.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS