Marchés

Le whisky se remet à peine des taxes

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Premier marché des spiritueux, les whiskys ont mal vécu l'arrivée de la taxe « Fillon ». Les acteurs ont toutefois innové sur les segments les plus valorisés.

Le bal des foires aux whiskys bat son plein. Les festivités ont commencé juste après les foires aux vins, le 10 septembre chez Géant, pour se

Le whisky en chiffres

  • 1,87 Mrd € Le chiffre d'affaires, + 3%
  • - 1,6% L'évolution en volume 7% Le poids des MDD
  • 20% Le pourcentage des ventes sous promotions

clôturer fin novembre chez Leclerc. L'occasion de faire monter un peu plus en gamme ce segment, le premier en chiffre d'affaires de l'univers des spiritueux. Et cette année, celui-ci a bien besoin d'un remontant. En effet, la taxe « Fillon » sur les spiritueux a pesé sur ce marché : les ventes de whiskys ont chuté de 1,6% en volume, sur un an, selon Iri (CAM au 16 août 2013, HM+SM). Une situation inédite sur ces dix dernières années. Le gros segment qui a le plus « trinqué » est celui des blends [assemblages, NDLR] de moins de 12 ans (83,3% des volumes écoulés). « Ce recul agit fortement sur la catégorie », note Grégory Théron, consultant chez Iri. Du coup, il ne s'est pas passé grand-chose sur ce segment.

 

Nouveau venu

 

Les acteurs de cette eau-de-vie ont pourtant continué d'innover, mais sur les catégories les plus porteuses. Comme les malts, qui se

Du miel dans le bourbon

Jim Beam (RFD) est la première marque à avoir lancé une référence aromatisée au miel. Ce bourbon a tiré les ventes de la marque vers le haut. Grâce à cette innovation, Jim Beam devient la troisième marque de bourbon, derrière Jack daniels (Bacardi-Martini) et Four roses (ricard).

Le segment le plus dynamique

Les whiskys américains (ou bourbons)

  • 140 M € Le CA, +12,9%
  • + 10,2% L'évolution en volume

Chiffres en CAM au 16.08.2013, HM + SM, source : Iri

maintiennent à +0,1% en volume, ces whiskys écossais représentent environ 10% du marché en valeur, mais seulement 5,4% du marché en volume.

La gamme Glen Turner (de La Martiniquaise) s'est enrichie d'une référence premium baptisée Héritage. Un assemblage de malts d'au moins 15 ans qui ont achevé leur vieillissement dans des fûts de madère, afin d'intensifier les arômes de vanille ou de caramel.

De son côté, Pernod-Ricard lance, à l'occasion des foires aux whiskys, une marque de single malt encore inconnue en France, Tormore. Cette distillerie du Speyside (Écosse) est tombée dans l'escarcelle du groupe, lors du rachat, en 2005, d'une partie des actifs d'Allied Domecq. Les eaux-de-vie produites servaient jusqu'ici à alimenter les marques de blend, comme Chivas, dans le portefeuille de Pernod-Ricard. Le groupe a décidé d'en faire une signature à part entière, plutôt haut de gamme. Le prix de vente de Tormore 14 ans est conseillé à 49 E.

 

Une nouvelle clientèle

 

Le whisky est souvent catalogué comme une « boisson d'hommes », voire d'hommes mûrs. C'est pourquoi quelques marques cherchent à

Un nouveau single malt écossais

Le groupe Pernod-Ricard vient de lancer Tormore, un single malt de 14 ans, à l’occasion des foires aux whiskys. Une signature haut de gamme issue d’une distillerie basée dans la région du Speyside. Le prix de vente de ce single malt est de 49 € la bouteille.

rajeunir et/ou féminiser la cible. Comme Monkey Shoulder (Lixir), qui organise des « descentes » dans les bars parisiens. À cette occasion, les Monkey Crashers - des individus en costume-cravate et tête de singe - préparent des mojitos à base de whisky qu'ils offrent aux consommateurs du bar investi. Et comme chacun sait, le mojito, ce cocktail à la mode, est habituellement composé avec du rhum...

Un autre segment qui marche bien, celui des whiskys américains ou bourbons. Il croît de 10,2% en volume. Les marques qui comptent ? Jack Daniels, Four Roses, Old Virginia et Jim Beam. Cette dernière signature (distribuée par Rothschild France Distribution) s'est distinguée cette année en lançant une référence de bourbon infusé avec du miel, ce qui lui donne des notes sucrées en plus de ses nuances de vanille et de bois. Cette boisson spiritueuse, qui ne titre que 35°, s'adresse en particulier aux femmes et aux jeunes adultes habitués aux sodas.

Carnet des décideurs

David Carpio

David Carpio

Directeur du développement de la stratégie d'innovation et de vente de Pernod Ricard

Frédéric Lepoutre

Frédéric Lepoutre

Directeur innovation de Pernod Ricard

Eric Benoist

Eric Benoist

Directeur marketing et commercial global de Pernod Ricard

Hélène Leresche

Hélène Leresche

Directrice des ressources es humaines et transformation digitale de Pernod Ricard

Florian Sallaberry

Florian Sallaberry

Directeur de marque chez Pernod Ricard

Murielle Dessenis

Murielle Dessenis

Directrice de marques du pôle festif de Ricard

Amanda  Hamilton-Stanley

Amanda Hamilton-Stanley

Directrice juridique du groupe Pernod-Ricard

Fabien Darrigues

Fabien Darrigues

Directeur de la communication externe de Pernod Ricard

Carole  Guinchard

Carole Guinchard

Directrice marketing du pôle apéritifs chez Ricard

Valérie  Popard Bochent

Valérie Popard Bochent

Directrice de consolidation du groupe Pernod Ricard

Jean-Baptiste Briot

Jean-Baptiste Briot

Directeur financier d'Irish Distillers Pernod Ricard

Philippe  Coutin

Philippe Coutin

Futur directeur général de Pernod Ricard France

Jean-Christophe  Coutures

Jean-Christophe Coutures

Président-directeur général de Chivas Brothers

Hélène de Tissot

Directrice finance, Information Technology et opérations du roupe Pernod Ricard à partir de 2018

Pierre-Yves  Calloc'h

Pierre-Yves Calloc'h

Directeur de l’accélération digitale globale de Pernod Ricard

Vanessa Wright

Directrice de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Pernod Ricard

Vincent Meliet

Vincent Meliet

Directeur du développement des ventes de Ricard

Mathieu Deslandes

Directeur marketing et digital de Pernod

Benoît Pigeon

Directeur d'enseignes hors domicile et BtoB Chez Pernod

Anne Lange

Anne Lange

Administratrice et membre du comité stratégique de Pernod Ricard

Franck Monvoisin

Directeur national des ventes de la société Ricard

Véronique Jacquet

Véronique Jacquet

Directrice des ressources humaines de Pernod Ricard

Jean-François Roucou

Jean-François Roucou

Directeur de la performance durable de Pernod Ricard

Gilles Bogaert

Gilles Bogaert

Directeur général adjoint des finances et opérations du groupe Pernod Ricard

Ian FitzSimons

Ian FitzSimons

Directeur juridique du groupe Pernod Ricard

Bruno Rain

Bruno Rain

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des responsabilités […]

Alain Dufossé

Directeur général du Breakthrough Innovation Group (BIG)

Philippe Savinel

Philippe Savinel

Président-directeur général de Pernod Ricard

Peter Morehead

Peter Morehead

Directeur des opérations du groupe Pernod Ricard

Conor Mcquaid

Conor Mcquaid

Global Business Development Director du groupe Pernod Ricard

Pierre Coppere

Pierre Coppere

Executive senior vice-président du groupe Pernod Ricard

Pierre Pringuet

Pierre Pringuet

Membre du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard

Veronica Vargas

Veronica Vargas

Administratrice du groupe Pernod Ricard

Danièle Ricard

Danièle Ricard

Présidente du conseil d’administration de Pernod Ricard entre 2012 et 2015

Alexandre Ricard

Alexandre Ricard

Président-directeur général de Pernod-Ricard

Philippe Guettat

Philippe Guettat

Président-directeur général de Martell Mumm Perrier-Jouët

Louis de Fautereau

Louis de Fautereau

Directeur de la marque Champagne GH Mumm, du groupe Pernod Ricard

Antonia Mccahon

Antonia Mccahon

Directrice marketing digital de Pernod Ricard

Anne Tremsal

Anne Tremsal

Directrice marketing des vignerons Pernod Ricard, basée à Sydney (Australie)

Stéphane Dehlinger

Stéphane Dehlinger

Directeur des ressources humaines de Ricard

Jean-Charles Castellano

Directeur des ressources humaines de Pernod Ricard Europe

Michael Merolli

Michael Merolli

Directeur général de Pernod Ricard Norway

Bruno Goimier

Directeur de la communication de Ricard

Christian Porta

Christian Porta

Président-directeur général de Pernod Ricard Europe

Peter Arnold Mumm

Créateur des champagnes Mumm

Paul Ricard

Créateur du pastis Ricard

Patrick Ricard

Patrick Ricard

Président du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard entre 2008 et 2012

Guillaume Girard-Reydet

Guillaume Girard-Reydet

Directeur général de Pernod Ricard Inde

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA