Marchés

Le whisky se remet à peine des taxes

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Premier marché des spiritueux, les whiskys ont mal vécu l'arrivée de la taxe « Fillon ». Les acteurs ont toutefois innové sur les segments les plus valorisés.

Le bal des foires aux whiskys bat son plein. Les festivités ont commencé juste après les foires aux vins, le 10 septembre chez Géant, pour se

Le whisky en chiffres

  • 1,87 Mrd € Le chiffre d'affaires, + 3%
  • - 1,6% L'évolution en volume 7% Le poids des MDD
  • 20% Le pourcentage des ventes sous promotions

clôturer fin novembre chez Leclerc. L'occasion de faire monter un peu plus en gamme ce segment, le premier en chiffre d'affaires de l'univers des spiritueux. Et cette année, celui-ci a bien besoin d'un remontant. En effet, la taxe « Fillon » sur les spiritueux a pesé sur ce marché : les ventes de whiskys ont chuté de 1,6% en volume, sur un an, selon Iri (CAM au 16 août 2013, HM+SM). Une situation inédite sur ces dix dernières années. Le gros segment qui a le plus « trinqué » est celui des blends [assemblages, NDLR] de moins de 12 ans (83,3% des volumes écoulés). « Ce recul agit fortement sur la catégorie », note Grégory Théron, consultant chez Iri. Du coup, il ne s'est pas passé grand-chose sur ce segment.

 

Nouveau venu

 

Les acteurs de cette eau-de-vie ont pourtant continué d'innover, mais sur les catégories les plus porteuses. Comme les malts, qui se

Du miel dans le bourbon

Jim Beam (RFD) est la première marque à avoir lancé une référence aromatisée au miel. Ce bourbon a tiré les ventes de la marque vers le haut. Grâce à cette innovation, Jim Beam devient la troisième marque de bourbon, derrière Jack daniels (Bacardi-Martini) et Four roses (ricard).

Le segment le plus dynamique

Les whiskys américains (ou bourbons)

  • 140 M € Le CA, +12,9%
  • + 10,2% L'évolution en volume

Chiffres en CAM au 16.08.2013, HM + SM, source : Iri

maintiennent à +0,1% en volume, ces whiskys écossais représentent environ 10% du marché en valeur, mais seulement 5,4% du marché en volume.

La gamme Glen Turner (de La Martiniquaise) s'est enrichie d'une référence premium baptisée Héritage. Un assemblage de malts d'au moins 15 ans qui ont achevé leur vieillissement dans des fûts de madère, afin d'intensifier les arômes de vanille ou de caramel.

De son côté, Pernod-Ricard lance, à l'occasion des foires aux whiskys, une marque de single malt encore inconnue en France, Tormore. Cette distillerie du Speyside (Écosse) est tombée dans l'escarcelle du groupe, lors du rachat, en 2005, d'une partie des actifs d'Allied Domecq. Les eaux-de-vie produites servaient jusqu'ici à alimenter les marques de blend, comme Chivas, dans le portefeuille de Pernod-Ricard. Le groupe a décidé d'en faire une signature à part entière, plutôt haut de gamme. Le prix de vente de Tormore 14 ans est conseillé à 49 E.

 

Une nouvelle clientèle

 

Le whisky est souvent catalogué comme une « boisson d'hommes », voire d'hommes mûrs. C'est pourquoi quelques marques cherchent à

Un nouveau single malt écossais

Le groupe Pernod-Ricard vient de lancer Tormore, un single malt de 14 ans, à l’occasion des foires aux whiskys. Une signature haut de gamme issue d’une distillerie basée dans la région du Speyside. Le prix de vente de ce single malt est de 49 € la bouteille.

rajeunir et/ou féminiser la cible. Comme Monkey Shoulder (Lixir), qui organise des « descentes » dans les bars parisiens. À cette occasion, les Monkey Crashers - des individus en costume-cravate et tête de singe - préparent des mojitos à base de whisky qu'ils offrent aux consommateurs du bar investi. Et comme chacun sait, le mojito, ce cocktail à la mode, est habituellement composé avec du rhum...

Un autre segment qui marche bien, celui des whiskys américains ou bourbons. Il croît de 10,2% en volume. Les marques qui comptent ? Jack Daniels, Four Roses, Old Virginia et Jim Beam. Cette dernière signature (distribuée par Rothschild France Distribution) s'est distinguée cette année en lançant une référence de bourbon infusé avec du miel, ce qui lui donne des notes sucrées en plus de ses nuances de vanille et de bois. Cette boisson spiritueuse, qui ne titre que 35°, s'adresse en particulier aux femmes et aux jeunes adultes habitués aux sodas.

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