Léa Nature et Ekibio veulentdevenir un acteur majeur du bio

Les deux acteurs familiaux du bio, partenaires depuis déjà trois ans, renforcentleur alliance en 2014. Ils souhaitent ainsi garantir des débouchés pourleurs agriculteurs, dégager des synergies et se développer à l’international.

Partager
Léa Nature et Ekibio veulentdevenir un acteur majeur du bio

Avancer à petits pas. Tel est le credo de Léa Nature et d’Ekibio, deux acteurs français du bio. « Nous fonctionnons par étapes. En 2011, Léa Nature, au sein du holding ­Compagnie Biodiversité, a pris une participation de 30% dans Ekibio. Aujourd’hui, elle se monte à 70%. Ça se fera petit à petit, mais nous arriverons un jour à 100% », confie Didier Perréol, président-­fondateur d’Ekibio. Ainsi, cette prise de contrôle donne naissance au premier regroupement français d’entreprises familiales du bio, employant plus de 1 000 salariés (200 employés pour Ekibio et 860 pour Léa Nature), sur une dizaine de sites de production, et formant un ensemble de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, prévu pour 2014. « Nous collaborons ensemble depuis trois ans. Ce rapprochement nous permet ainsi de maîtriser davantage les outils de transformation, d’avoir une taille critique pour structurer les filières, et d’assurer des débouchés significatifs pour nos agriculteurs. Le bio est sorti de son statut de niche, et il faut donc augmenter la productivité », observe Charles Kloboukoff, président-fondateur de Léa Nature, qui compte dans son portefeuille des marques comme Floressance, So’Bio étic, Jardin bio…

Objectif export

Par ailleurs, les deux entités étant complémentaires­ – Ekibio distribue ses produits dans les réseaux spécialisés et Léa Nature en GMS –, des synergies sont possibles. Alors que les deux groupes vont garder leur autonomie, leur politique de marque et marketing, les objectifs ­communs sont nombreux. Le développement à l’international fait partie des priorités. Si Ekibio est déjà présent dans 50 pays, l’export représente 15% du chiffre d’affaires du groupe. « Nous voulons arriver à 20% d’ici à trois ans », indique Didier Perréol. En revanche, chez Léa Nature, l’international ne représente que 5% du chiffre d’affaires. Un levier à activer rapidement. Les gains qui seront alors générés par les marges à l’export pourront être réinjectés sur la production française.

Par ailleurs, les deux groupes veulent poursuivre la mise en place des filières agricoles et végétales bio solidaires françaises et privilégier l’approvisionnement local de proximité. Ainsi, avec ces différentes pistes de développement, les deux entités tablent sur une création de 30 à 40 emplois par an, soit une augmentation de 10 à 20% de la masse salariale globale. « Notre regroupement n’est pas juste solide, c’est du béton ! », clame Charles Kloboukoff.

Léa Nature

860 salariés, 9 sites de production, 138 M € de CA en 2013

Ekibio

200 salariés, 3 sites de productionen France, 60 M € de CAen 2013

Source : entreprises

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS