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Léa Nature investit 40 M€ dans l’outil industriel

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Le fabricant français de produits bio et naturels, Léa Nature, investira plus de 40M€ sur 2 ans pour développer le bio local et made in France.

Charles Kloboukoff, Président-fondateur de Léa Nature.
Charles Kloboukoff, Président-fondateur de Léa Nature.© Lea Nature

Entre début 2017 et fin 2018, Léa Nature, le spécialiste français de l’alimentation et cosmétique bio et naturelle, prévoit d’investir 40 millions d’euros dans ses outils de transformation de produits bio et dans la logistique pour faire face aux fortes hausses de la demande. Ces investissements permettront d’augmenter les capacités du pôle plantes/ infusions/ thés/ phytothérapie grâce à l’acquisition fin 2016 d’une 2ème machine à infusions haute cadence, et au 2ème trimestre 2017, d’une nouvelle machine pour la fabrication de «superfoods». Le tout pour 1,6 M€.

Une unité de production de biscuits

Une enveloppe de 5 millions d’euros est prévue pour la construction d’une unité de production de produits bio sans gluten pour le repas et le petit-déjeuner sur le terrain du siège social de Léa Nature à Périgny La Rochelle (17). Pour une mise en route opérationnelle prévue au 1er trimestre 2018. Léa Nature participera également, avec des acteurs régionaux de la filière bio, à la construction en 2017 de la biscuiterie bio «Jean et Lisette» à St Jean d’Angely (17) sur 2400 m2 à hauteur de 6 millions d’euros, pour un démarrage en janvier 2018. "Le biscuit est un marché difficile, indique Charles Kloboukoff, recréer de la valeur est compliqué. L’idée est d’alimenter les filières céréales locales. Raccourcir les flux est un challenge intéressant. Mais il faudra innover en termes de saveurs, de formes, pour arriver avec quelque chose qui n’existe pas encore en bio".

Des investissements dans les sachets repas, la conserve et les produits frais

Dans les sachets repas, 6,5 millions d’euros seront injectés dans une extension de la conserverie Bioviver à Damazan (47) pour la fabrication de sachets repas individuels bio, sans gluten ni lactose, de soupes, purées de légumes et sauces. Et 6 autres millions iront dans un nouvel atelier pour les conserves en 2018 avec une unité de production de bocaux pour les grandes séries, dont des purées de fruits, sauces, et légumes cuisinés. Capacité de production : 30 millions de conserves. Enfin 4 millions d’euros seront investis sur les deux sites pour les produits frais bio du groupe avec l’installation début 2017 de BPC/Kambio sur un nouveau site de 3000 m2 à Saint-Chamond (42) pour l’atelier de fabrication de salades fraîches composées, triplant sa surface actuelle. A Seissan (32), une nouvelle ligne pizza et tartes salées sera mise en place d’ici fin 2017.

Extensions logistiques et usine du futur

Léa Nature investit aussi dans la réhabilitation d’un site industriel de 20.000 m2 à Périgny, anciennement tenu par un équipementier automobile américain d’injecteurs diesel. Celui-ci devient après rénovation, un nouvel entrepôt logistique dédié aux activités promotionnelles (70 emplois indirects ESAT avec l’Adapei 17 et intérimaires), et le service de vente à distance de Léa Nature. 11 millions d’euros iront dans la construction de la nouvelle unité de production de cosmétique bio sur 5000 m2, qui va démarrer au 2ème trimestre 2017, sur le terrain adjacent à Léa Nature 2, de 3,3 hectares, multipliant par 3 la surface actuelle de production au siège social. Construite selon un cahier des charges écologique, elle sera équipée d’une station d’épuration des rejets basée sur la technologie des « biodisques », 1ère en France sur une application industrielle.
Léa Nature possède 9 unités de production en France – notamment dans le Sud-Ouest et Rhône-Alpes, emploie 1000 salariés, et prévoit au moins la création de 150 emplois direct sur 2017 / 2018. Après une belle année de croissance en 2016 avec + 28% et un chiffre d’affaires qui a atteint 231 M€, elle vise 300 M€ de chiffre d’affaires en 2017, soit 30 % de croissance.

 

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