Leader Price Express : la nouvelle pépite de Casino a ouvert 240 magasins en six mois

|

Leader Price, la branche hard discount du groupe Casino, a donné naissance en six mois à 240 nouveaux magasins Leader Price Express, un magasin discount de proximité. Ses performances sont "fulgurantes", d'après sa directrice générale.

Leader Price Express a ouvert 240 magasins en six mois.
Leader Price Express a ouvert 240 magasins en six mois.© Casino

Opportunité de création d’entreprise

En partenariat avec Toute la franchise


CASINO PROXIMITES

CASINO PROXIMITES

20 000 € d’apport personnel

demande de documentation

Si Leader Price vient de dépasser le cap symbolique des 1000 magasins, c’est en grande partie grâce au dynamisme de sa nouvelle enseigne de poche. Après des premiers tests en juillet 2014 à Paris, puis dans le reste de la France, ce concept d’ultra-proximité (moins de 300 mètres carrés) a déjà été dupliqué en 240 exemplaires à Marseille, Nice, Lyon, etc.

Les performances ? A moins d’une semaine de la présentation des résultats du groupe (le 15 janvier 2015), Tina Schuler, directrice générale de Leader Price, ne donne aucun chiffre mais parle d’un succès « fulgurant ». Le syndicat FO s’est montré plus loquace. « Plus de 85% des magasins transformés en Leader Price Express ont au minimum doublé leur chiffre d’affaires », a-t-il confié à Linéaires, le 4 décembre 2014. Un chiffre que les équipes du distributeur confirment.

Déjà 200 petits Casino Transformés

Sa réussite commerciale repose sur un format extrêmement compact. "On a de 1180 références pour 75 mètres carrés à 2900 pour 300 mètres carrés, explique David Merdrignac, responsable de l’enseigne. Toutes les unités de besoin sont couvertes, mais nous avons réduit le non alimentaire au strict minimum." A titre de comparaison, un magasin Leader Price de 800 mètres carrés tourne autour de 3500 références.

Les allées, quant à elles, sont réduite au minimum pour optimiser l’espace. Pour le reste, le principe est le même : des prix bas, un assortiment très court composé à 80 % de MDD, 10 % de marques nationales et 10 % de premiers prix. Sur les 240 magasins (60 % intégrés et 40 % franchisés), 200 sont issus de la conversion d’un magasin Petit Casino, et 40 d’ouvertures.

Et en 2015 ? Pas un mot pour l’instant, mais promis la proximité est en phase de développement chez Casino…

 

Découvrez le leader price express de Montparnasse, à Paris

 

 

 


 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message