Marchés

Leader Price prépare une Foire aux vins à petits prix

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Chez Leader Price, l’inflation ne gagnera pas la Foire aux vins. L’an dernier, le prix moyen d’une bouteille était à 5,5 euros, cette année, il sera à 5,2 euros. Ici, pas de grands crus, pas de millésimes mis à l’honneur mais des vins – tous d’appellation – dont les prix sont compris entre 1,9 euro (plusieurs références dont un vin corse, un côtes-du-Rhône, un Fitou) et 19,99 euros pour le champagne brut Canard Duchêne. La sélection réserve une large part à des vins médaillés ou retenus par les guides de référence sur le vin. Jean-Pierre Coffe, ambassadeur et sélectionneur de produits pour Leader Price, a décerné cette année encore 11 coups de cœur. « Nous mettons l’accent sur ces coups de cœur  car nos consommateurs font confiance à Jean-Pierre Coffe. Ce sont des vins qui partent très rapidement », explique Etienne Delannoy, acheteur vins de l’enseigne.

La petite équipe vins de Leader Price a reçu 3910 échantillons de vins, en a dégusté 1283 pour en retenir… 116. Soit un peu moins que l’an dernier car l’enseigne discount du groupe Casino a demandé aux 450 magasins (sur 600) ayant participé en 2011 à cette animation viticole ce qu’ils en attendaient pour l’édition 2012. La plupart ont demandé une offre courte, un peu plus de rosés, de vins effervescents et de blancs. Mais aussi des prix attractifs. « Nous voulons offrir à nos consommateurs des vins de qualité à prix justes », complète Tina Schuler, sa directrice générale.

Cette année, l’enseigne va typer un peu plus son offre régionale en proposant sur chacun des quatre tracts régionaux, 90 vins dont 40 références régionales. Ainsi, le grand quart nord-est aura droit à une vendange tardive d’Alsace qui n’aurait pas sa place sur le tract sud-est. La centrale propose aussi à ses magasins des kits de décoration afin de mettre en valeur la Foire aux vins. Un dispositif qui n’existait pas les années précédentes tout comme la mise à disposition d’un sommelier pour quelques jours. « C’était une attente forte des magasins », assure Etienne Delannoy. D’autant que les points de vente Leader Price n’ont pas de chef de rayon vin.

L’an dernier, le chiffre d’affaires de la Foire aux vins s’était élevé à 7,5 millions d’euros pour 1,5 million de bouteilles vendues. L’objectif est d’atteindre 10 millions de ventes, ce qui représenterait 10% du chiffre d’affaires actuel de son rayon vin.

 

La Foire aux vins de Leader Price en chiffres

Dates : du 12 au 23 septembre

116 références dont 56 références nationales (que des AOP)

4 tracts régionaux (90 références par tract)

Prix moyen : 5,2 euros

11 vins coups de cœur Jean-Pierre Coffe

Vin le moins cher : 1,69 euro (Fitou, Côtes du Rhône Villages, un vin corse)

Vin le plus cher : 19,99 euros (champagne brut Canard Duchêne)

450 magasins ont participé l’an dernier à la Foire aux vins (sur un parc total de 600 magasins)

Les particularités : les 11 coups de cœur de Jean-Pierre Coffe, une plus garnde régionalisation de l’offre, des kits de décoration

 

 

 

 

 

 

1 commentaire

Stéphane

05/06/2012 08h44 - Stéphane

Votre article parle de "prix juste", cela mérite réflexion. Avec des bouteilles à 1,69 euro, en sachant que le prix contenant(bouteille, étiquette, bouchon) tourne autour d'un euro, il reste 70 cent pour rémunérer le vigneron, organiser le transport, la marge du magasin et faire du vin de qualité. Je pense que le terme "juste" est déplacé. Belle journée. Stéphane

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