Leboncoin change de propriétaire et entrera en Bourse en avril 2019

|

Le site tricolore est désormais aux mains d'Adevinta, une entreprise issue de la scission des activités du groupe norvégien de médias et de petites annonces Schibsted en deux sociétés, qui contrôle les plateformes de petites annonces de 16 pays.

Leboncoin
Leboncoin© Adevinta

Le géant français du C2C Leboncoin change de détenteur. La brocante en ligne, jusque-là possédée par la société norvégienne Schibsted, passe aux mains d'Adevinta. Cette structure est issue de la scission des activités clefs de Schibsted, les médias et les petites annonces, en deux entités distinctes, annoncée en septembre 2018. Cette opération a été validée ce 25 février par les actionnaires de la société nordique, qui est et compte rester à long terme actionnaire majoritaire (à 60% aujourd'hui) d'Adevinta, malgré son entrée à la Bourse d'Oslo prévue pour le mois d'avril. Le nom d'Adevinta a été dévoilé aujourd'hui.

Rolv Erik Ryssdal, PDG de Schibsted jusqu'en décembre 2018, prend la tête d'Adevinta. Kristin Skogen Lund, ex-directrice générale de la confédération des entreprises norvégiennes l'a remplacé à la direction de la compagnie norvégienne.

1,5 milliard de visites mensuelles

Leboncoin n'est pas le seul site de petites annonces que contrôle le nouvel établissement. Il intègre également les plateformes de 16 pays comme le site C2C mexicain Segundamano, l'italien Subito ou l'espagnol InfoJobs. Le chiffre d'affaires d'Adevinta devrait peser en 2019 près de 500 millions d'euros et son bénéfice brut d'exploitation plus de 100 millions d'euros. Chaque mois, les sites de la nouvelle entreprise attirent en moyenne 1,5 milliard de visites. Le logo d'Adevinta est la lettre grecque delta, qui symbolise le progrès.

Schibsted garde lui le contrôle des activités médias : la société est notamment propriétaire des titres de presse norvégiens Aftenposten et VG et des suédois Aftonbladet et Svenska Dagbladet. Seules exceptions : ses sites C2C norvégiens, suédois et finlandais qui continuent à appartenir à la branche presse.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message