LeBonCoin se lance sur le marché de la mode féminine d’occasion via l’application Swipsi

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Swipsi, c’est le nom de la toute nouvelle application lancée par les équipes du site LeBonCoin, le 16 avril 2016. Si la maison mère veut couvrir tous les secteurs de manière exhaustive, cette appli cible particulièrement les jeunes femmes férues de mode et de tendances. Les explications avec Claire Blanquart, Directrice du Lab LeBonCoin.

Application Swipsy
Application Swipsy© LeBoncoin

C’est le Lab, l’entité en charge du développement des nouvelles applis et des innovations du site LeBonCoin et créée en janvier 2015, qui a été en charge de ce projet. Swipsi, lancée officiellement le 14 avril 2016, est la toute nouvelle application mobile conçue par les équipes du site de petites annonces. Conçue en interne, elle vit pourtant de manière autonome aux côtés de l’autre application principale du groupe. "Nous ciblons les jeunes femmes âgées de 15 à 30 ans, qui aiment vivre une expérience shopping différente", précise Claire Blanquart, Directrice du Lab LeBonCoin. Dans la ligne de mire de cette équipe : ces passionnées de mode à l’affût des tendances, qui aiment partager leurs coups de cœur et expériences d’achats sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, l’application est exclusivement réservée aux articles de mode féminine.

La personnalisation au coeur de l'appli

Pour se différencier de ses concurrents sur le marché de la mode féminine de seconde main, LeBonCoin a repris les recettes qui ont fait son succès. En premier lieu, aucune commission n’est prélevée sur les ventes. L’acheteuse et la vendeuse sont mises directement en relation pour conclure la transaction et fixer un rendez-vous. Autre point fort, la personnalisation. Swipsi propose à ses utilisatrices de rechercher des annonces personnalisables grâce à la géolocalisation bien sûr, mais aussi via des options de taille, pointure ou prix. Un algorithme se charge de suggérer les pièces en fonction des coups de cœur de l’utilisatrice.

Autre point de différenciation, l’accès rapide à l’application mobile : nul besoin de créer un compte ou de fournir ses coordonnées. Un gain de temps, sans collecte de données. "L’utilisatrice peut accéder à l’appli directement en renseignant quelques critères et avoir accès à une sélection d’annonces personnalisées", poursuit Claire Blanquart. L’appli se veut aussi ludique avec un swipe (c'est-à-dire un mouvement de balayage du doigt) vers la gauche pour effacer l’annonce ou vers la droite pour l’ajouter dans une wishlist. Les annonces peuvent être échangées sur Facebook, WhatsApp ou encore Messenger.

Trois millions d’articles disponibles

Leboncoin se positionne ainsi sur un secteur déjà largement couvert par les applications de shopping entre particuliers, tels que Vinted, Vide-dressing ou encore Vestiaire Collective. Gratuite, mais uniquement disponible sur l’App Store, Swipsi a vocation à évoluer et à être améliorer en fonction des retours utilisateurs. "Notre objectif est de mieux comprendre les usages des utilisatrices", confirme Claire Blanquart. Pas moins de trois millions d’articles sont déjà disponibles. S’il est encore trop tôt pour identifier les produits d’appels sur lesquels les équipes marketing vont s’appuyer pour promouvoir cette nouvelle application, on identifie assez clairement la cible visée dès l’App Store, avec des sneakers Reebook sur la page de téléchargement... Sans oublier le côté "bonnes affaires", ADN du site de petites annonces, qui ne manquera pas de séduire les jeunes particuliers dont les budgets sont parfois serrés.

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