Lec concepts : De la proximité à l'ubiquité

DossierLa cuvée 2011 des concepts de magasins a été placée sous le signe de la proximité. Des formats de poche aux magasins connectés, il fallait chercher les clients au plus près de chez eux.

Sur les Champs-Élysées, le seul magasin Marks & Spencer en France
Sur les Champs-Élysées, le seul magasin Marks & Spencer en France© DR

Quel point commun existe-t-il entre Abercrombie et Fitch, avec un unique magasin de prestige sur les Champs-Élysées, à Paris, et Casino Shopping, concept alimentaire destiné à être présent partout ? La proximité bien sûr ! Là où Casino dupliquera son format à des centaines d'exemplaires pour être au plus près de ses clients, A et F a surfé sur l'ouverture de son magasin d'exception (10 000 m² sur « la plus belle avenue du monde ») pour lancer son site internet et couvrir l'ensemble du territoire d'un seul coup.

Proximité, ubiquité et rapidité ont été les fils conducteurs de la plupart des concepts de l'année. Dans l'alimentaire, c'est une évidence. Avec Casino Shopping, expérimenté à partir de mai à Marseille, A2Pas (Auchan), Carrefour Express et Carrefour City Café, l'objectif est le même : être au plus près des clients, de leurs besoins quotidiens. Et surtout, leur faciliter la vie, rendre l'acte d'achat le plus simple possible !

 

Magasins et internet

À ce titre, l'année 2011 aura été celle du drive, avec le déploiement, maintenant généralisé, de concepts sur ce créneau. Les questions de rentabilité ne sont pas encore forcément réglées, ni même celles du modèle idéal. Auchan, après avoir fait oeuvre de pionnier sur le drive accolé, puis déporté (pure player) avec Auchan Drive et Chronodrive, teste encore une nouvelle formule : celle du minicentre commercial construit autour d'un drive, à Herlouin (59). Quant à Leclerc, il ouvre près d'un drive par semaine et s'apprête à en tester des unités automatisées.

Côté non-alimentaire, Marks et Spencer a fait un retour remarqué sur les Champs-Élysées, dix ans après avoir quitté le sol français. Comme Abercrombie et Fitch, son modèle de développement se concentrera sur quelques magasins de prestige, relayés par le site internet sur le reste du territoire. Dans ce nouveau magasin, des bornes internet tactiles permettent d'accéder directement au site et de payer sans passer par les caisses.

Audace et élégance

Depuis fin 2010, Carrefour décline sa stratégie de convergence de marques. Le groupe l'étend désormais à son réseau de proximité avec deux concepts. Place donc à CARREFOUR EXPRESS, pour remplacer 8 à Huit, et CARREFOUR CITY, qui vient concurrencer les Dailymonop'. La plus célèbre des marques branchées pour ado, ABERCROMBIE & FITCH, a débarqué en mai en France, sur les Champs-Élysées, à Paris, avec un magasin de 10 000 m². En test à Marseille (13), depuis mai, CASINO SHOPPING est destiné à remplacer les Petit Casino. Une réussite esthétique, et sans doute commerciale, au vu de l'aspect vieillot du concept qu'il est censé suppléer. MARKS & SPENCER a fait son retour en France, après dix ans d'absence, avec un magasin sur les Champs-Élysées. À l'occasion de l'ouverture de son 80e magasin, en mai, dans le centre commercial de la tour Montparnasse, à Paris, NATURE & DÉCOUVERTES a déployé son nouveau concept dans son plus grand magasin. Des matériaux bruts (comme le bois et le er), des rayons bien distincts... Une réussite esthétique. Afin de reprendre des parts de marché, CASTORAMA mise, depuis juin, sur son nouveau concept de Villabé (91). Truffé d'innovations, il vise à démocratiser le bricolage. Rouge vif, le nouveau BRICO DÉPÔT de Saint-Witz (95), au nord de Paris, se voit de loin depuis sa rénovation en septembre. À l'intérieur, Brico Dépôt démontre une attention renouvelée aux besoins de ses clients. Avec force bornes tactiles et espaces d'apprentissage.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2209

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous