Lec concepts : De la proximité à l'ubiquité

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DossierLa cuvée 2011 des concepts de magasins a été placée sous le signe de la proximité. Des formats de poche aux magasins connectés, il fallait chercher les clients au plus près de chez eux.

Sur les Champs-Élysées, le seul magasin Marks & Spencer en France
Sur les Champs-Élysées, le seul magasin Marks & Spencer en France© DR

Quel point commun existe-t-il entre Abercrombie et Fitch, avec un unique magasin de prestige sur les Champs-Élysées, à Paris, et Casino Shopping, concept alimentaire destiné à être présent partout ? La proximité bien sûr ! Là où Casino dupliquera son format à des centaines d'exemplaires pour être au plus près de ses clients, A et F a surfé sur l'ouverture de son magasin d'exception (10 000 m² sur « la plus belle avenue du monde ») pour lancer son site internet et couvrir l'ensemble du territoire d'un seul coup.

Proximité, ubiquité et rapidité ont été les fils conducteurs de la plupart des concepts de l'année. Dans l'alimentaire, c'est une évidence. Avec Casino Shopping, expérimenté à partir de mai à Marseille, A2Pas (Auchan), Carrefour Express et Carrefour City Café, l'objectif est le même : être au plus près des clients, de leurs besoins quotidiens. Et surtout, leur faciliter la vie, rendre l'acte d'achat le plus simple possible !

 

Magasins et internet

À ce titre, l'année 2011 aura été celle du drive, avec le déploiement, maintenant généralisé, de concepts sur ce créneau. Les questions de rentabilité ne sont pas encore forcément réglées, ni même celles du modèle idéal. Auchan, après avoir fait oeuvre de pionnier sur le drive accolé, puis déporté (pure player) avec Auchan Drive et Chronodrive, teste encore une nouvelle formule : celle du minicentre commercial construit autour d'un drive, à Herlouin (59). Quant à Leclerc, il ouvre près d'un drive par semaine et s'apprête à en tester des unités automatisées.

Côté non-alimentaire, Marks et Spencer a fait un retour remarqué sur les Champs-Élysées, dix ans après avoir quitté le sol français. Comme Abercrombie et Fitch, son modèle de développement se concentrera sur quelques magasins de prestige, relayés par le site internet sur le reste du territoire. Dans ce nouveau magasin, des bornes internet tactiles permettent d'accéder directement au site et de payer sans passer par les caisses.

Audace et élégance

Depuis fin 2010, Carrefour décline sa stratégie de convergence de marques. Le groupe l'étend désormais à son réseau de proximité avec deux concepts. Place donc à CARREFOUR EXPRESS, pour remplacer 8 à Huit, et CARREFOUR CITY, qui vient concurrencer les Dailymonop'. La plus célèbre des marques branchées pour ado, ABERCROMBIE & FITCH, a débarqué en mai en France, sur les Champs-Élysées, à Paris, avec un magasin de 10 000 m². En test à Marseille (13), depuis mai, CASINO SHOPPING est destiné à remplacer les Petit Casino. Une réussite esthétique, et sans doute commerciale, au vu de l'aspect vieillot du concept qu'il est censé suppléer. MARKS & SPENCER a fait son retour en France, après dix ans d'absence, avec un magasin sur les Champs-Élysées. À l'occasion de l'ouverture de son 80e magasin, en mai, dans le centre commercial de la tour Montparnasse, à Paris, NATURE & DÉCOUVERTES a déployé son nouveau concept dans son plus grand magasin. Des matériaux bruts (comme le bois et le er), des rayons bien distincts... Une réussite esthétique. Afin de reprendre des parts de marché, CASTORAMA mise, depuis juin, sur son nouveau concept de Villabé (91). Truffé d'innovations, il vise à démocratiser le bricolage. Rouge vif, le nouveau BRICO DÉPÔT de Saint-Witz (95), au nord de Paris, se voit de loin depuis sa rénovation en septembre. À l'intérieur, Brico Dépôt démontre une attention renouvelée aux besoins de ses clients. Avec force bornes tactiles et espaces d'apprentissage.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Nathalie  Drouet

Nathalie Drouet

ex-Directrice des ressources humaines de Brico Dépôt

Alcide Vilaca

Alcide Vilaca

Directeur merchandising de Castorama France

Emmanuelle Quietmeyer

Emmanuelle Quietmeyer

Directrice adjointe des achats de Nature et Découvertes jusqu'en 2017

Kelly Ratcliffe

Vice-présidente e-commerce et Merchandising d'Abercrombie & Fitch

Steve Rowe

Steve Rowe

Directeur général de Marks & Spencer

Olivier Lurson

Olivier Lurson

Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Emmanuelle Perl

Emmanuelle Perl

Directrice marketing et communication de Nature et Découverte entre 2011 et 2016

Vincent Levy

Vincent Levy

Directeur du digital de Brico Dépôt

Patrick Bousquet-Chavanne

Patrick Bousquet-Chavanne

Directeur du développement à l’international de l’enseigne Marks & Spencer

Laura Wade-Gery

Laura Wade-Gery

Directrice de la distribution de Marks & Spencer pour le Royaume-Uni

Guillaume Dumarché

Directeur marketing et image de Castorama

Patrick Fedullo

Patrick Fedullo

Directeur marketing de Brico Dépôt

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Guillaume Lebeau

Guillaume Lebeau

Directeur administratif et financier de Brico Dépôt

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Robert Swannell

Robert Swannell

Président de de Marks & Spencer

Philippe Biannic

Directeur commercial de Brico Dépôt

David Abercrombie

Fondateur d’Abercrombie & Fitch

Michael Marks

Michael Marks

Co-fondateur de Marks & Spencer

François Lemarchand

François Lemarchand

Président-fondateur de Nature et Découvertes

Michael Stanton Jeffries

Président-directeur général d'Abercrombie & Fitch Co entre 1998 et 2014

Christian Dubois

Fondateur de Castorama

Marc Bolland

Marc Bolland

Directeur général de Marks & Spencer jusqu'en 2016

Antoine Lemarchand

Antoine Lemarchand

Président-directeur général de Nature & Découverte

Erik Haegeman

Erik Haegeman

Directeur général de Brico Bélgique entre 2013 et 2015

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2209

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA