Leclerc, Carrefour... Trop d’applis tue l’appli
Les grandes enseignes alimentaires multiplient les applications sur smartphones (jusqu’à 12 pour Leclerc). Et si on passait du quanti au quali?
La rédaction vous conseille
Il en va des applications mobiles comme des drives. La grande distribution s’y jette à corps perdu depuis quelques mois afin d’avoir la plus grande présence possible. Mais comme avec le drive, ce qu’on gagne d’un côté, on peut le perdre de l’autre. A vouloir avoir trop d’applis, les distributeurs ne risquent-ils pas de perdre leurs clients? Sur l’excellent blog "Je bosse en grande distribution", l’auteur a donc établi un classement des enseignes par nombre d’applis.
Et que ressort-il de ce classement? Que les enseignes ont beaucoup d’applis. Beaucoup trop? Sans doute. La "prime" en revient à Leclerc qui en compte pas moins de 12. Un petit tour sur l’appStore d’Apple permet de voir de quoi il s’agit: on a donc l’appli Prospectus (pour consulter les prospectus donc), l’appli Mon Leclerc (qui rassemble divers services comme les bons de réduction), la comparateur Quiestlemoinscher, l’appli Leclerc Drive, le scan pour les QR codes, une appli musique, une autre pour le carburant, pour le Manège à bijoux, pour les bornes de recharge électrique etc. etc. etc... Difficile de savoir si elles ont du succès (et encore plus si elles sont réellement utilisées après avoir été téléchargées) mais si on peut juger du succès d’une appli en fonction de son nombre de critiques, force est de constater qu’en dehors de LeclercDrive (277 critiques déjà pas Byzance), pas une ne dépasse les 50. Et la majorité n’en a même pas.
Un tour du côté de Carrefour. Le concurrent n’en possède "que" sept: une pour le vin, pour les QR Codes, le drive... Là encore, on ne sent pas l’engouement si l’on s’en tient aux notes données par les "applinautes". La plupart n’en ont pas ou quasiment pas. Une exception notable: l’appli Carrefour Spectacle. Cette application de 2011 au concept simple (mais assez rare finalement) propose de voir quels sont les spectacles autours de vous et d’acheter les places. Le tout avec un classement par rubrique: sport, musique, expo, musée, parc, danse, humour... Un vrai service utile et malin. D’ailleurs avec quelque 5300 notes attribuées (et une moyenne de 4 étoiles sur 5 sur l’appStore), les mobinautes semblent la plébisciter.
Mais dans l’ensemble, la stratégie des distributeurs en ce qui concerne les applis mobiles est interchangeable. Le drive, le carburant, le scan QR codes (à ce sujet il serait intéressant de savoir qui utilise réellement ces fameux QR codes, bref...)... Les partisans du "tout sous un même toit" multiplient ainsi sur mobile les formats ultra-spécialisés avec des services qui ne passionnent que rarement les clients semble-t-il.
Pourquoi ne pas toutes les réunir dans une seule application simple et facile d’utilisation? Où l’inscription serait qui plus est aisée. Ce qui n’est pas toujours le cas. Un (contre?) exemple: l’appli drive d’Intermarché. Une fois téléchargée, on nous demande de nous connecter. Si on ne possède pas d’identifiant, l’appli nous enjoint d’aller nous inscrire... sur internet depuis un ordinateur. Pratique, non?
Le blog "Je bosse en grande distribution" donne malgré tout un bon point à un distributeur: Delhaize. Le groupe belge n’en a lancé qu’une qui réunit tous les services essentiels: shopping, listes de courses, magasin le plus proche... Simple et efficace.
L’intérêt d’avoir une seule bonne appli? Ça simplifie la communication des enseignes ("Téléchargez l’appli pour accéder à l’ensemble des services de ma marque") et ça permet aux utilisateurs déjà très sollicités de la retrouver plus facilement. Plus globalement, c’est la bataille du m-commerce qui se joue avec les applis. Ainsi, selon une étude récente de ComScore, 30% de la fréquentation des sites de e-commerce proviendrait de supports mobiles, smartphones et tablettes.
En revanche, en ce qui concerne la conversion en achats, ces mêmes supports accusent toujours un très grand retard par rapport à l’ordinateur.
S'il fallait une raison pour soigner son appli mobile...
A lire aussi

Monsieurdrive.com, le comparateur qui monte

E.Leclerc veut entrer à Paris grâce à internet

Campagne digitale LSA de la semaine: Loterie Auchan Drive

Comment Walmart est devenu le numéro 1 mondial... sur Facebook

Quand les distributeurs ressuscitent l'ancien modèle de Locatel

La France du drive en infographies, tableaux et carte

La montée en puissance du drive chez Intermarché
5. Solo, accolé, picking : bien choisir son modèle Le drive solo : L'EXEMPLE DE CASINO EXPRESS - Ouvert le 28 septembre 2011 - 1 600 m² […]
Selon Intermarché, drive et e-commerce font bon ménage L’adhérent en charge du marketing d’Intermarché, Gilles Briant, a […]

La barre des 1000 drives dans la grande distribution est franchie
Drive : Un déploiement qui s'accélère encore Selon le recensement de la base LSA Expert, arrêté au 14 septembre 2012, la France compte […]

Exclusif LSA Expert : 1349 drives en France, à fin septembre
Carnet des décideurs
Mohamed Ben Aissa
Directeur logistique Supply Chain e-commerce de Carrefour France

Valérie Legat
Directrice e-commerce et expérience digitale de Carrefour France

Nicolas Feyzeau
Directeur stratégie et développement e-commerce du groupe Carrefour

Paula Ramirez
Directrice client e-commerce du groupe Carrefour

Vincent Cotte
Directeur stratégie e-commerce du groupe Carrefour

Vincent Tanneur
Directeur des financements et de la trésorerie du groupe Carrefour

Marion Libersac
Directrice du développement catégoriel d’Intermarché

Helene Liger
Directrice des catégories achats et marketing de l’offre de Carrefour

Regis Fraudin
Directeur de l’offre épicerie et pains pâtisseries industrielles (PPI) du groupe Carrefour
Manuella Couthier
Directrice des achats brasserie et produits laitiers du groupe Carrefour

Sébastien Souliac
Directeur de catégorie du groupe Carrefour

Aurelia Rondeaux
Directrice innovation et transformation d’E.Leclerc
LSA innovation

Dentifrice en poudre Bio Intermarché

CT1030, la tablette tactile de Carrefour

Tablette Carrefour Touch Tablet neo2 CT820

Echines de porc à la mexicaine de Carrefour

Boulettes au soja et petits légumes […]

Le smartphone Carrefour Smart 4.5 4G

Nectar d’orange Carrefour Discount

Lignac recommande la fonte chez Carrefour

Le masque hydratant fraîcheur à la […]

Magret de canard tranché séché du Sud-Ouest

Nolimbook, la liseuse numérique de Carrefour

Tablette Poss Touch Tablet 10 Fluo de Carrefour

La première box pour cuisiner de Carrefour

Oh My Framb, le rosé framboise de Carrefour

Saucisses de Porc Ail et Fines Herbes Carrefour