Leclerc conclut 2011 en beauté avec un point de part de marché supplémentaire

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E.Leclerc
E.Leclerc© DR

Leclerc termine l’année 2011 en beauté. En gagnant un point de part de marché sur la période du 28 novembre au 25 décembre, selon les données de Kantar Worldpanel, que LSA s’est procurées, l’enseigne signe sa plus forte progression de l’année. A la clé, encore un gain de 542.000 clients supplémentaires et, pour couronner le tout, la plus forte hausse en termes d’image prix du plateau : +2,7 points. 2011 a donc été sans contestation possible l’année de Leclerc (+0,7 point en cumul annuel mobile). Mais, qui dit gagnant dit aussi perdant : Carrefour, en l’occurrence, qui abandonne encore 0,5 point en décembre, à 12%. Et ne comptez pas sur Carrefour Market pour redresser le tir : la branche supermarché tire elle aussi la langue, en glissant de 0,1 point, à 7,8%. Dans la droite ligne de l’année, les indépendants dominent largement le marché. Après Leclerc, Intermarché (+0,4 point) et Système U (+0,3 point), font en effet figure de moteur de la croissance. Auchan, en parvenant à rester stable, à 9,2%, prouve cependant que d’autres formes « juridiques » peuvent tirer leur épingle du jeu. Et même quand sur des formats d’hypermarchés.

 
Leclerc : 18,3% (+1 point)
Carrefour : 12% (-0,5 point)
Intermarché : 12% (+0,5 point)
Système U : 9,2% (+0,3 point)
Auchan : 9,2% (-0,1 point)
Carrefour Market : 7,8% (-0,1 point)
Lidl : 4,6% (=)
Géant : 2,8% (-0,2 point)
Leader Price : 2,8 (-0,1 point)
Cora : 2,5% (+0,1 point)
Aldi : 2,4% (=)
Simply Market : 2,4% (=)
Monoprix : 2,2% (-0,1 point)
Casino : 2% (=)
Dia/Ed : 1,9% (-0,1 point)
Franprix : 1,8% (-0,1 point)
Netto : 1,2% (=)
Match : 0,8% (=)
Hard-discount : 13,7% (-0,2 point)
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