Leclerc condamné pour une publicité comparative illicite
Le tribunal de grande instance de Colmar a condamné le groupe Leclerc à verser 260.000 euros de dommages et intérêts à une union de groupement de pharmaciens et l'un de ses membres, pour une publicité comparative jugée illicite sur des produits de parapharmacie. Leclerc devra verser 60.000 euros à l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO, plus de 3.500 pharmacies), et 200.000 euros à l'un de ses membres, le groupement Univers Pharmacie (147 pharmacies sous enseigne). Les plaignants s'estimaient lésés par une campagne publicitaire parue dans la presse et sur internet fin 2011, dans laquelle Leclerc mettait en avant les prix plus bas de ses produits de parapharmacie par rapport à ses concurrents : des erreurs dans l'identification des officines ont été relevés, et le panel de produits a été jugé « nullement représentatif. » « La démarche de Leclerc n'a pas été de déterminer un panel représentatif des produits consommés, puis d'en faire objectivement la comparaison à une date précise, mais au contraire de partir de ses prix, conjoncturellement bas pour des motifs de promotion, puis de sélectionner les prix des concurrents », argumente la chambre commercial du tribunal.
Carnet des décideurs

Marie Salabi
Directrice e-commerce d'E.Leclerc

Sébastien Chellet
Directeur général de Galec

Olivier Huet
Président du Galec

François Ollivier
Adhérent du centre Leclerc de la Seyne-sur-Mer et en charge du jouet pour le groupement

Jérémie Vilain
Directeur général d'Eurelec

Davy Saint Laurent
Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique
Directrice de clientèle de Galec
Thierry Besnier
Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal
Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul Potiron
Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino
Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc
Président-directeur général de E. Leclerc