Leclerc contre Carrefour : jugement le 22 avril

L'affaire « Repère contre Repère » n'a pas encore connu sa véritable conclusion judiciaire. Après que l'action intentée par l'Association des centres Leclerc (ACDLec) contre Carrefour a été déclarée irrecevable en référé, le litige devrait être jugé sur le fond le 22 avril, devant le tribunal de grande instance d'Evry.

· Les Leclerc ont perdu la première manche. A peine la publicité de Carrefour parue dans les quotidiens, le groupement d'indépendants avait assigné son concurrent en référé, pour « contrefaçon et parasitisme commercial ». Sur les mêmes griefs, Proximité, l'agence de publicité de Leclerc attaquait celle de Carrefour, FCA !BMZ.

· Le tribunal des référés d'Evry a débouté les deux plaignants le 11 avril, estimant que les griefs reprochés ne justifiaient pas une mesure d'interdiction immédiate de la campagne incriminée. Les juges ont, au passage, condamné Proximité à verser 5 000 F à FCA !BMZ et à Carrefour, au titre des frais de justice, et ils ont également condamné l'ACDLec aux dépens.

· Les magistrats ne s'en sont toutefois pas tenus là et ils ont ménagé une ouverture aux centres Leclerc, les autorisant à plaider leur dossier sur le fond et fixant la date de l'audience au 22 avril. Le groupement a vu dans cette autorisation le signe que le tribunal « admettait la légitimité de la procédure », et ce d'autant plus que le délai fixé par les juges pour l'audition était « exceptionnellement court ». Le groupement a donc décidé d'assigner Carrefour.

· Quant à savoir si Leclerc a aussi l'intention de poursuivre Casino sur les mêmes griefs, « la décision n'est pas encore prise », affirmait-on à l'ACDLec, ce mardi 15 avril.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1535

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations