Classements

Leclerc côtoie les GAFA au palmarès des marques les plus influentes [Classement]

|

Le Top 10 des marques les plus influentes, analysé par Ipsos, fait la part belle aux marques technologiques et du web  comme Google, Amazon, Facebook et Apple. Mais Leclerc n’est pas en reste, et apparaît à la 4ème place de ce classement.

Deux distributeurs (Leclerc et Ikea) figurent dans ce top 10 des marques les plus influentes, majoritairement liées au digital.
Deux distributeurs (Leclerc et Ikea) figurent dans ce top 10 des marques les plus influentes, majoritairement liées au digital.

Leclerc tire son épingle du jeu. Dans un océan de marques américaines et technologiques, le distributeur figure en 4ème place du classement Ipsos des marques les plus influentes en 2015. Une sacrée performance compte tenu du pedigree de ses voisins. Le palmarès compte deux distributeurs, avec Leclerc donc, qui est passé de la 8 ème place à la 4ème en un an, et Ikea en dixième position (inchangée). Pour le reste, ce sont les marques du digital, du web et de la high tech qui trustent ce top 10.

 

L’indéboulonnable Google reste premier,  devant Samsung et Microsoft. Mais Leclerc remporte un succès d’estime, en étant juste devant Facebook, Apple et Amazon. Ce classement en termes d’influence analyse 11 dimensions différentes, Leclerc étant particulièrement bien cité (et placé) par rapport aux items « je suis personnellement attaché à cette marque" et "cette marque m’a encouragé à faire des choix meilleurs ou plus avisés".

A chaque fois, Leclerc est 2ème derrière Google. Et à l’item "cette marque a modifié ma façon de faire les courses", Leclerc est le premier cité, devant Amazon, Carrefour, Lidl et Auchan.


Découvrez le détail du classement

.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter