Leclerc : Des « amours » de petits producteurs locaux !

Certes, les spécialités du cru installent une connivence régionale dans les magasins. Mais elles permettent surtout aux patrons de « faire de la résistance » contre le nivellement des gammes et la centralisation des achats.
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Avec l'autonomie de choix de leurs « microfournisseurs » locaux, les patrons des centres Leclerc semblent tenir là, leur ultime liberté d'indépendants ! Et on sent, d'emblée, qu'ils s'accrochent mordicus à celle-ci : « En neuf ans, la part des achats centralisés est passée de 30 à 75 % », semble regretter l'un d'eux. « Je n'ai de comptes à rendre qu'à mes clients quand je référence une petite spécialité. Si c'est bon pour eux, c'est bon pour nous », s'enthousiasme un autre. Semblables à ces jardiniers qui cultivent leur carré de terre avec amour, il faut les voir soigner leurs marques « départementales et vicinales » ! Le mot est de Jean-Pierre Gontier, président de la Scamark, qui admet qu'entre les références nationales et internationales, les signatures Repère, Éco +, et Nos Régions ont du talent, la marge de manoeuvre est étroite pour loger ces productions provinciales dans les rayons. Seule consigne, venant d'en haut, sur les critères d'entrée : « Faire contrôler régulièrement la qualité des produits par des laboratoires indépendants. » Pas question aujourd'hui de badiner sur l'aspect sanitaire ! Ou d'accepter n'importe quoi sous la bénédiction bio.

Ainsi placés devant leurs responsabilités, les patrons disposent, à partir de là, de toute latitude pour s'adonner aux plaisirs du négoce de proximité. Plaisirs, car la prise de contact avec le fournisseur potentiel se fait le plus souvent au feeling. Ainsi : «Découvrant un fabricant de quiches, très doué, sur un marché local, je lui demande de m'en fabriquer de plus épaisses. Début d'un partenariat génial : sa gamme fait un carton », raconte Éric Étienne, directeur du centre Leclerc d'Yvetot. Et d'autres d'évoquer d'incomparables fromages de Neufchâtel-en-Bray ou les andouillettes de Jargeau.

Combien de PME, voire de fermes, font entrer cette pointe de couleur locale au centre Leclerc du coin ? Nul ne le sait au Galec. Mais un magasin référence jusqu'à 50 de ces entreprises du cru. Chacune servant souvent 2 ou 3 Leclerc.

Contrepoids des « grosses » marques nationales

Et qu'apportent-elles au distributeur ? « Ce qui manque le plus dans les magasins, avec la massification des assortiments, c'est de l'amour », lance Jean-Pierre Gontier. « Et aussi des échanges humains . Quand toutes les commandes se font par échanges de données informatiques devant un écran, de façon dépersonnalisée, avec parfois d'énormes erreurs à la livraison, j'apprécie de pouvoir encore échanger de visu avec mes petits fournisseurs », complète un acheteur délocalisé.

Mais la philanthropie ou le désir de s'inscrire dans le tissu local, si souvent évoqués, ne sont pas les seules motivations des patrons de Leclerc. Bien que modestes, les PME locales permettent de contrebalancer les marques nationales. « Ici, vous ne trouverez ni Fleury Michon ni Justin Bridou, souligne Henri Trarieux, responsable produits frais du Leclerc La-Pardieu à Clermont-Ferrand, mais les saucissons Bernard d'Ambert ou la charcuterie Cantal Salaisons. De même, grâce à mes rapports privilégiés avec le volailler Sédivol d'Issertaux, j'ai résisté aux avances très pressantes de Bourgoin. »

A contrario, les Centres Leclerc sont parfois le « coup de chance » des petits acteurs locaux en difficultés (voir encadrés ci-dessous). Histoire de les faire mieux connaître, des essais ont été faits pour ouvrir une ou deux pages aux spécialités locales dans les prospectus régionaux. Résultat, un succès très mitigé : leur couverture géographique est si ténue qu'elles échappent au trop vaste maillage délimité par la zone du prospectus ! Insaisissables PME

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