Leclerc élargit son offre de produits "conso responsables"

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L'enseigne veut développer son offre de produits "conso responsables" en s'appuyant sur des audits ou des informations de fournisseurs. Les produits bénéficient ensuite en magasin d'un logo pour permettre à des consommateurs de choisir les produits les meilleurs pour l'environnement et la santé.

Michel-Édouard Leclerc
Michel-Édouard Leclerc© LAETITIA DUARTE

La démarche « Conso Responsable » de Leclerc consiste à évaluer des produits de consommation courante, alimentaires et non-alimentaires, de marques nationales et de marques de distributeur, sur la base d’informations collectées auprès des fournisseurs. Lorsqu’ils sont sélectionnés, ces produits sont signalés en magasins par le logo « Approuvé Conso Responsable ». Le but est de mettre  à la disposition des consommateurs une information fiable et claire, et de choisir des produits plus respectueux de l’environnement et meilleurs pour la santé, tout en maîtrisant leur budget, indique un communiqué de l'enseigne.

Contribuer à l'avenir de la planète

Pour Michel-Edouard Leclerc, « chacun doit pouvoir contribuer à l’avenir de la planète en adaptant simplement sa consommation et sans la payer au centuple ». Leclerc veut également à inciter les industriels à développer des produits fabriqués et transformés plus responsables.

Lancée en novembre 2011 avec une sélection de 50 produits, l’enseigne s’est rapidement attachée à faire réaliser un audit par un organisme certificateur tiers afin d’avoir un premier bilan sur la méthodologie développée. En parallèle, une étude consommateur a également été lancée afin de mesurer le niveau de compréhension des consommateurs. 

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