Marchés

Leclerc en croissance de 5,6% en 2009

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Leclerc logo

Hors carburant, Leclerc a vu son chiffre d’affaires augmenter de 5,6%, en France, à 27,2 milliards d’euros. Une performance plus qu’honorable si l’on compare à Carrefour ou à Casino, tous deux dans le rouge dans leur marché domestique. L’ensemble du groupe Leclerc progresse lui de 5%, à 29,4 milliards d’euros. Conséquence directe, Leclerc engrange des parts de marché supplémentaires : +0,7 point, à 16,9%, selon TNS Worldpanel. Et l’enseigne se félicite – c’est de bonne guerre – de la réussite de sa politique de « prix bas permanents », qui « s’est renforcée en 2009 en creusant un écart de près de 4,5 points avec le concurrent le plus proche. » Dans cette bataille sur les prix, Leclerc a un soldat d’élite : Marque Repère, sa MDD maison, annoncée en progression de 10,6%, contre une croissance moyenne des MDD des autres enseignes de 6,7% sur l’année. « La Marque Repère représente désormais 33% de part de marché en valeur, et 40% en volume, dans l’offre de produits de grande consommation de l’enseigne », se réjouit Leclerc. Un mot, encore, des concepts spécialisés (parapharmacies, espaces cultures et autres Brico Leclerc) : avec des ventes en hausse de 6%, ils contribuent à hauteur de 6% à la croissance du chiffre d’affaires global. Enfin, les 34 E.Leclerc Drive représentent un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros, et les 50 magasins de « proximité » E.Leclerc Express, ouverts sur 1000 m² environ, 57 millions d’euros.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA