Leclerc est le premier groupe coopératif au monde pour le commerce, selon le World Coop Monitor

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’enseigne d’origine bretonne se place devant l’Allemand Rewe dans le classement mondial des coopératives pour le commerce. En agriculture, In Vivo figure à le 15e place mondiale et en pharmacie, le Français Welcoop occupe la sixième place, selon l'édition 2014 du Word Co-opérative Monitor. Les dirigeants mondiaux des coopératives étaient réunis à Québec pour montrer leur poids mondial.

Leclerc est passé devant Rewe en terme de chifffre d'affaires et se place à la première place mondiale des coopératives de commerçants.
Leclerc est passé devant Rewe en terme de chifffre d'affaires et se place à la première place mondiale des coopératives de commerçants. © © Laetitia DUARTE FILET

Les coopératives viennent de tenir leur congrès mondial annuel à Québec, une occasion de faire le point sur ces coopératives qui pèsent ensemble l’équivalent du PIB du Brésil, à 2 200 milliards de dollars, tous secteurs confondus, affichant une croissance de 11, 2 %. « Les coopératives françaises contribuent fortement à ces performances. Dans le secteur du commerce, elles occupent même deux des cinq premières places du classement. En effet le groupement E.Leclerc prend la tête du classement et Système U se positionne à la quatrième place. Les deux enseignes sont en progression d'une place par rapport à l'année précédente », se félicite la Fédération du commerce associé (FCA).

Un panel multinational

Le classement est établi dans l’édition 2014 du World Co-opérative Monitor. Leclerc est effectivement en tête du classement mondial des coopératives de commerçants (57 milliards de dollars) devant deux groupes allemands, Rewe et Edeka, puis vient Système U immédiatement talonné par deux coopératives britanniques, The Coopérative et John Lewis, suivis des Coop suisses. En agriculture et alimentation, le leader mondial du secteur est un groupe indien, suivi d’un groupe coréen puis d’un japonais. Il faut attendre la 6e place pour voir émerger un groupe européen, en l’occurrence l’Allemand Baywa (céréales), et la 15e pour voir apparaître le leader français, In Vivo. Dans le domaine de la santé, la coopérative de pharmaciens Wellcoop se situe à la quatrième place mondiale, avec plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA